Le CDOS accueille la Tournée des Territoires du CNOSF

Le 1er mars dernier, la Tournée des territoires du Comité National Olympique et Sportif Français a fait étape en Charente, à Cognac pour le COPIL Terre de Jeux/Génération 2024.

Ainsi, le Comité Olympique de la Charente, GrandCognac, le Département et le CNOSF étaient présents pour promouvoir les actions mises en place au sein des territoires, dans le cadre de la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lancée en octobre 2022, la tournée des Territoires s’inscrit dans le programme politique de la gouvernance du CNOSF. Elle permet de mettre à l’honneur l’engagement de l’ensemble des acteurs sportifs territoriaux, notamment des CROS, CDOS et CTOS, et le travail accompli dans le cadre de la mobilisation autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Après quatre premières étapes organisées l’an dernier, la présidente du CNOSF, Brigitte Henriques, et son équipe d’élus poursuivent en 2023 cette tournée dans les territoires Métropolitain et Outremer lors de manifestations locales.

La Présidente du CNOSF était par ailleurs accompagnée sur cette Tournée des Territoires par Catherine Moyon de Baecque, co-présidente de la commission de lutte contre les violences sexuelles et les discriminations dans le sport du CNOSF, pour un partage d’informations concernant les actions menées localement et au plan national afin d’éradiquer ces violences.

Brigitte Henriques, Présidente du CNOSF : « Je suis très heureuse de poursuivre cette année la tournée des Territoires avec mon équipe. Après les quatre premières étapes, notre volonté d’échanger avec l’ensemble des acteurs territoriaux est d’autant plus forte, que nous savons combien ils sont mobilisés au quotidien pour le développement de la pratique sportive dans nos régions et départements. Nous allons continuer de les accompagner afin de fédérer autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et offrir à notre équipe de France unifiée le soutien de tous lors de cet événement historique ».

L’agglomération de Grand Cognac a accueilli avec plaisir la présidente du CNOSF et son équipe afin de leur présenter les équipements sportifs retenus dans le cadre de sa labellisation Terre de jeux 2024, pour les disciplines suivantes : basket-ball, handball, athlétisme et sports équestres ; ainsi que les moyens de communication déployés auprès des fédérations internationales dans l’objectif de recevoir des équipes sportives en camp de préparation aux JO Paris 2024.

Lors de cette journée, le CDOS 16 a animé le Comité de Pilotage « Terre de Jeux/Génération 2024 » pour faire connaître et poursuivre son action localement, soutenu par le CNOSF.

Jean Dupeyrat, Président du CDOS 16 : « Le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente (CDOS 16), représente le Mouvement Sportif charentais amateur, il pilote depuis plus d’un an un groupe de travail qui réunit les collectivités territoriales charentaises labellisées « Terre de Jeux » (elles sont 15 en Charente à ce jour) et les établissements scolaires labellisés « génération 2024 » (41 établissements). Le CDOS 16 s’inscrit, par cette action dans le volet « Célébration » des Jeux de Paris 2024 en accompagnant et en valorisant toutes les actions organisées sur le département pour promouvoir le sport et la pratique sportive dans le cadre de la Semaine Olympique et paralympique (SOP) mais aussi lors de la journée olympique et de la journée du sport scolaire.

Il contribue d’ores et déjà au volet « Héritage » des Jeux de Paris 2024 en se projetant dans l’avenir pour que ces actions puissent continuer après les Jeux.

Pour Célia Hélion, Vice-présidente chargée de la politique sportive au sein du Département de la Charente, « le Département, qui est à l’initiative de la mise en place du comité de pilotage et de son financement, a mis en place deux dispositifs innovants en lien avec le Relais de la Flamme :

  • Le dispositif Ambassadeurs Terre de jeux : un dispositif innovant d’insertion alliant sport et engagement social ou insertion.

Dans le cadre de la préparation des JO 2024 et du passage du Relais de la Flamme[i] en Charente, le Département déploie des ambassadeurs « Terre de jeux » dans le cadre du dispositif « Parcours emploi compétences » afin d’accompagner les territoires labellisés et volontaires. En plus d’animer le territoire, cette action, impulsée par la direction de l’insertion du Département, permet aux bénéficiaires de découvrir le domaine du sport et peut-être de susciter des vocations. Ce projet “Ambassadeur Terre de Jeux” est un exemple concret de la façon dont le sport peut être utilisé pour favoriser l’insertion professionnelle.

  •  L’Appel à projets « Terre de jeux » :

Le Département de la Charente souhaite développer le label « Terre de jeux » à travers la mise en place d’un appel à projet avec l’ambition de faire vivre l’esprit des Jeux partout dans le département et de faire émerger des initiatives locales en matière d’activités physiques et sportives pour toutes et pour tous, liées à une ou plusieurs thématiques ci-dessous :

  • culture,
  • environnement,
  • patrimoines historique, naturel, immatériel…,
  • insertion sociale,
  • inclusion des personnes en situation de handicap,
  • lutte contre toutes les formes de discriminations, notamment en matière d’égalité entre les femmes et les hommes…,
  • intergénérationnel.

Cet appel à projet est ouvert à toutes les collectivités charentaises labellisées Terre de jeux 2024 et aux établissements scolaires labialisés Génération 2024.

Les projets proposés devront se dérouler sur le territoire charentais, en amont des Jeux 2024 et associer le tissu associatif local lié à la (ou aux) thématique(s) retenue(s).

Chaque projet devra s’attacher à contribuer à l’agenda Charente 2030. »

Accéder à l’appel à projet en cliquant-ici.

[i] Relais de la Flamme

Notre département accueillera le relais de la Flamme en 2024, événement inédit en Charente et qui doit représenter une fête et un moment inoubliables. L’objectif sera ainsi de coordonner, d’impulser et de développer des actions afin que chaque Charentaise, chaque Charentais, puissent en bénéficier quel que soit leur lieu d’habitation.

 

____________________

L’Équipe du CDOS