Rencontre des comités

Les comités sportifs charentais, représentés par leurs présidents ou par des dirigeants bénévoles ou des salariés, se sont réunis ce samedi 25 février dans le cadre de la rencontre des comités. La deuxième édition de cet événement, organisé par le CDOS de la Charente, a mobilisé une cinquantaine de participants.  

La rencontre des comités, c’est quoi ?

Au niveau départemental, les comités jouent un rôle majeur dans le développement du sport sur le territoire. Ils agissent en soutien des clubs sportifs afin d’organiser, de contrôler et de développer la pratique sportive. En tant que représentant du mouvement sportif en Charente, le CDOS 16 a ainsi pour mission de fédérer ces différents comités sportifs.

Pour cela, depuis l’année dernière est organisée « une rencontre des comités ». Cet événement a pour objet de rassembler les différents comités sportifs charentais afin d’échanger entre pairs sur des sujets dont le mouvement sportif est concerné. Pour cette 2ème édition, 23 comités étaient représentés à l’hôtel Ibis Styles de Champniers. 

Lutter contre le harcèlement et les violences dans le sport

A l’occasion de cette rencontre des comités, le CDOS Charente a décidé d’aborder un enjeu social majeur : La lutte contre le harcèlement et les violences dans le sport. Le milieu sportif, même au niveau local, n’est pas épargné par ce phénomène. Le CDOS se doit ainsi de mettre en place des actions afin de permettre aux dirigeants, bénévoles et salariés du mouvement sportif d’être sensibilisés au harcèlement et aux violences dans le sport, puis de savoir comment agir.

Pour aborder cette thématique, le CDOS a fait appel au Centre d’Informations sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF). Cette association a proposé un atelier mettant les participants en réflexion sur des cas concrets d’actes sexistes, de harcèlements et de violences sexuelles.
Matthieu Lachenaud du SDJES (Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) a ponctué cette intervention en évoquant trois points : Comprendre, agir et (s’)informer. 

Se servir de la dynamique des Jeux de Paris 2024 pour mettre plus de sport dans la vie des charentais

La deuxième partie de cet événement fût consacrée à Terre de Jeux 2024. Ce dernier est un label, créé par le Comité d’organisation des Jeux de Paris 2024, qui a pour but de se servir de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques pour mettre plus de sport dans le quotidien de tous.

Pour favoriser le développement de ce label, un Comité de Pilotage (CoPil) a été mis en place en Charente. Ce CoPil a pour objet de mettre en synergie les projets et actions des différents acteurs du sport charentais investis dans Terre de Jeux 2024.
Cette rencontre des comités fût l’occasion de présenter aux comités présents l’organisation de ce CoPil Terre de Jeux en Charente.

Le Conseil Départemental, en la personne de Célia Hélion (Vice-présidente chargée de la politique sportive) accompagnée de Patrick Lizot (Chef du service des sports), a également profité de l’occasion pour présenter le relais de la flamme en Charente (parcours pas encore dévoilé) et le projet d’ambassadeurs Terre de Jeux.

Cette deuxième édition de la rencontre des comités s’est conclue par un atelier de réflexion à doubles enjeux : Comment mobiliser le mouvement sportif pour le passage de la Flamme ? Comment faire du passage de la Flamme un événement mémorable ? 

Rencontre-des-comites-photos
Rencontre des CD 2