Ce jeudi 23 février, le CDOS, en collaboration avec le CROS Nouvelle-Aquitaine, a organisé une formation sur les violences sexuelles. 11 salariés et dirigeants bénévoles du mouvement sportif étaient présents lors de cette formation animée par Anthony Etchart de Colosse aux Pieds d’Argile.
Des formations professionnelles à destination du mouvement sportif
Le Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les CDOS de la région, propose un programme de formations à destination des salariés et dirigeants bénévoles des associations sportives. Celles-ci ont pour objectif la montée en compétence des participants sur des sujets transversaux et susceptibles d’intéresser l’ensemble des sports et disciplines.
Le CROS de Nouvelle-Aquitaine est organisme de formation certificatié Qualiopi. Cette certification atteste de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires de formations.
Colosse aux Pieds d’Argile : « Ne laissons pas les violences gagner du terrain ! »
Anthony Etchart, l’intervenant lors de cette formation, fait partie de l’association reconnue d’utilité publique « Colosse aux Pieds d’Argile ».
Créée par un ancien rugbyman Sébastien Boueilh, cette association est née de son histoire personnelle. Celle d’un enfant abusé sexuellement, entre 12 et 16 ans par un proche de sa famille, qui a réussi à sortir du silence 18 ans après pour porter plainte contre son agresseur.
Cet homme désormais, lutte avec son équipe pour sensibiliser les citoyens aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes.
Aujourd’hui, « Colosse aux Pieds d’Argile » est reconnue comme l’association de référence dans ce domaine, notamment grâce à son expertise du terrain.
La formation du 23 février 2023
Le CDOS de Charente a ainsi accueilli dans ses locaux le formateur de cette association sur la région Nouvelle-Aquitaine.
11 salariés et dirigeants bénévoles de comités et clubs sportifs charentais ont participé à cette formation.
Participants – Structures :
- Axelle ROGEON – Club des Dauphins de Cognac (natation)
- Marjorie JOUBERT – Club des Dauphins de Cognac (natation)
- Karine ARRAMY – Cognac Basket Avenir
- Ophélie PICHON – Cognac Basket Avenir
- Paméla BIANCHINI – COC Rugby La Couronne
- Sandrine BOY – Gond-Pontouvre Handball
- Michel VALLADE – Karaté Club de La Rochefoucauld (KCUALR)
- Julien LE BOUDEC – Comité Départemental Athlétisme
- Nicole DUCLOS – Comité Départemental Olympique et Sportif
- Guillaume MERLE – Comité Départemental de Natation
- Antonin PORTE – Comité Départemental de Sport Adapté
Au programme de la journée :
- Jeu de cartes sur les infractions sexuelles
- Étude d’articles de presse
- Étude de cas et mises en situation
- Échanges entre les participants et avec le formateur
- Témoignages
Former des référents départementaux au sein de leur discipline
A travers cette formation, le CDOS souhaite que les participants deviennent des référents départementaux sur cette lourde thématique au sein de leur discipline.
En effet, ce thème est un problème social majeur dont le sport n’est pas épargné, même au niveau local. Les violences sexuelles constituent une violation des droits fondamentaux car elles portent atteinte à l’intégrité physique et psychologique de la victime.
En tant que représentant du mouvement sportif, le CDOS se doit de mettre en place des actions visant à lutter contre ce phénomène beaucoup trop présent dans notre société.
Désormais formés pour sensibiliser aux infractions sexuelles, les prévenir et savoir comment agir, nous souhaitons faire de ces salariés et dirigeants bénévoles des relais sur cette thématique au sein de leur discipline.
____________________
L’Équipe du CDOS