Les séjours de cohésion du Service National Universel

Le Service National Universel (SNU) s’adresse à tous les jeunes français de 15 à 17 ans quelle que soit leur situation. Il donne l’opportunité de créer de nouveaux liens et développer sa culture de l’engagement, de découvrir un autre territoire et ainsi affirmer sa place dans la société.

Le Service National Universel, c’est quoi ?

Le SNU poursuit 4 objectifs majeurs :
– Renforcer la cohésion nationale par l’expérience de la mixité sociale et territoriale au sein d’une même classe d’âge
– Développer une culture de l’engagement par la transmission de valeurs de solidarité et la promotion de toutes les modalités d’implication dans la société
– Accompagner l’insertion sociale et professionnelle par l’identification des difficultés et l’orientation vers des dispositifs adaptés
– Accompagner des jeunes dans la prise de conscience des enjeux de défense et de sécurité et le renforcement de la capacité de résilience de la Nation

Ce programme est un parcours d’engagement en trois étapes :
1- Il comporte, dans un premier temps, un séjour de cohésion de deux semaines dans un hébergement collectif situé dans un autre département que celui du volontaire.
2- Les jeunes s’engagent également à réaliser une mission d’intérêt général de 84 heures, qu’ils devront effectuer au cours de l’année.
3- Enfin, ce dispositif propose une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois. Cette dernière étape est quant à elle facultative.

Les séjours de cohésion sur le territoire de la Charente

Dans le cadre du second séjour de cohésion de l’année 2022 (du 12 au 24 juin), le lycée professionnel Pierre-André Chabanne à Chasseneuil-sur-Bonnieure a accueilli environ 180 volontaires.
Le CDOS de la Charente a été convié le lundi 20 juin à se rendre dans l’établissement afin d’y animer un stand sur la santé et la citoyenneté. L’objectif de son intervention était de faire découvrir les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme. Pour cela, le CDOS a proposé aux jeunes des jeux de mimes, puis d’interagir avec eux sur le sens de ces valeurs.

7 maisonnées de 14 à 16 jeunes ont pu ainsi prendre part à cette animation tout au long de la journée, dans une ambiance conviviale.

Un troisième séjour aura lieu au lycée professionnel de Chasseneuil-sur-Bonnieure du 3 au 15 juillet. Le CDOS sera de nouveau convié à intervenir sur les thèmes de la santé et la citoyenneté le 11 juillet 2022.

______________

L’Équipe du CDOS