Avec 20 participants, la soirée thématique du 11 avril sur les compléments alimentaires chez le sportif a été un franc succès. Marine Vassent, diététicienne à Angoulême, en a dressé un catalogue exhaustif, avec leurs bénéfices et leurs risques.
Les compléments alimentaires ont le vent en poupe en ce moment. Le CDOS 16, dans le cadre de sa thématique Sport & Santé et Bien-Etre, a organisé une soirée sur le sujet le 11 avril 2019. Présentée par le docteur Jean-Pierre Blaquart, Marine Vassent, diététicienne à Angoulême, est venue décrire un catalogue exhaustif devant un parterre de 20 participants.
En début de présentation, la diététicienne est revenue sur des chiffres clés, notamment qu’un adulte sur cinq et un enfant sur dix prennent des compléments alimentaires. Les femmes sont deux fois plus nombreuses que les hommes à en consommer. Ensuite, elle a expliqué ce qu’est un complément alimentaire et qu’il y avait deux effets principaux : nutritionnel (couvrir des carences alimentaires) et physiologique (assurer une aide ergogénique). Il a par ailleurs été rappelé de faire attention aux substances nocives et dopantes surtout pour les sportifs en quête de performance.
Être vigilant avec les compléments
Avant de décrire chaque complément alimentaire, la diététicienne a expliqué que l’utilisation d’un complément alimentaire nécessite d’être vigilant. Pour des prises répétées, prolongées et multiples, il faut un l’avis d’un professionnel de santé. Les utilisateurs doivent respecter les conditions d’emploi et consulter en cas d’effet indésirable. Par la suite, un catalogue, qui explique les conditions d’utilisation, a été dressé : boissons de l’effort, boisson de récupérations, gel énergétique, barres protéinées, pilules (exemple BCAA). La diététicienne a même délivré quelques recettes pour préparer ses compléments alimentaires maison.
Enfin la soirée s’est terminée par un riche débat entre tous les participants, autour des motivations à la prise de compléments, du dopage, de la définition du sportif de haut niveau, jusqu’à la préparation mentale… Ce fut une belle soirée.