Retour sur le Copil Terre de Jeux 2024 – Charente

7e Copil Terre de Jeux 2024 en Charente

Le mercredi 25 septembre 2024, les membres Comité de Pilotage (COPIL) Terre de Jeux 2024 se sont réunis pour faire un bilan des actions menées cette année en Charente et discuter des perspectives à venir. Ce moment d’échange a permis de souligner les réussites et d’ouvrir des pistes pour renforcer l’impact de cette initiative dans le département.

Bilan du Passage de la Flamme Olympique (24 mai 2024)

La première partie du Copil a été consacrée au retour sur l’événement phare de cette année : le passage de la Flamme Olympique en Charente. Organisé dans une dynamique collaborative avec les collectivités locales et les acteurs du territoire, cet événement a mobilisé plus de 1000 volontaires et attiré environ 83 700 spectateurs.
Des remerciements ont été adressés à tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cet évènement, marqué par une forte mobilisation des territoires traversés.

Focus sur les actions menées en Charente

Retours sur plusieurs projets et initiatives qui ont été lancés cette année pour faire vivre l’esprit des Jeux sur notre territoire :

  • Ma classe aux Jeux : Ce programme a permis à plusieurs collèges charentais de bénéficier de places pour les Jeux Paralympiques, avec un soutien pour les frais de déplacement.

  • Appels à projets : Le Département a soutenu 13 projets portés par les collectivités charentaises labellisées Terre de jeux 2024 et aux établissements scolaires labellisés Génération 2024.

  • Olympiade culturelle : 29 projets charentais alliant sport, art et culture ont été labellisés, dont cinq ont été retenus pour le bilan national. Plus de 3 000 personnes ont assisté à ces événements.

  • Archives du sport : Une collecte des archives sportives du département a permis de rassembler une grande quantité de documents et de témoignages oraux. La collecte se poursuivra jusqu’à fin 2024 (pour en savoir+)

Pérenniser l’héritage de Paris 2024

Le COPIL a également abordé la question de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la Charente. Le budget sport 2024 du Département se concentrera sur plusieurs axes : le soutien aux clubs sportifs, le développement des sports de nature au Chambon, et l’accès au sport pour tous.

Dans cette perspective, le programme “Club inclusif” a été lancé pour sensibiliser à l’accueil des personnes en situation de handicap. Deux sessions de formation seront organisées à Chasseneuil sur Bonnieure en novembre 2024 et à Montmoreau en février 2025.

Perspectives pour 2025

Pour continuer à faire vivre l’esprit Terre de Jeux en Charente, les participants du COPIL ont été invités à partager leurs idées à partir de deux questions essentielles :

  1. Quels thèmes souhaiteriez-vous donner à l’édition Terre de Jeux Charente de 2025 ?
  2. Quelles actions à poursuivre ou à imaginer pour conserver la dynamique Terre de Jeux en Charente ?

Les propositions recueillies seront le point de départ d’un travail collectif lors du prochain COPIL, prévu le lundi 25 novembre 2024. Ensemble, nous imaginerons de nouvelles actions pour ancrer durablement le sport dans le quotidien des habitants sur notre territoire et renforcer la dynamique engagée depuis plus de deux ans.