Rencontre des bénévoles de Cœur de Charente

A la salle des fêtes de Tourriers, une trentaine de personnes est venue le 18 juin 2019 rencontrer le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations, l’Association Profession Sport et Loisirs Charente et le Département.

Une trentaine de personnes étaient présentes à la rencontre des bénévoles de Coeur de Charente.

Aller à la rencontre des bénévoles de chaque territoire de Charente, c’est la mission que le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente (CDOS), la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP), l’Association Profession Sport et Loisirs de la Charente (APSL) et le Département poursuivent depuis presque deux ans. Après la communauté de communes (CdC) du Rouillacais en mars, cette rencontre a eu lieu dans le territoire du Cœur de Charente. Une trentaine de personnes s’est réunie le 18 juin à la salle des fêtes de Tourriers.

Le président de la CdC, Jean-Pierre De Fallois, a remercié les structures présentes et a expliqué qu’il avait été tout de suite partant pour l’organisation de cette réunion, utile pour le tissu associatif du territoire. Après, les différentes structures organisatrices se sont présentées par l’intermédiaire de Patrick Lizot, en charge des sports au Département, de Christian Budelacci, conseiller technique sport à la DDCSPP, Jean Dupeyrat, président d’APSL et Didier Deschamps, président du CDOS.  Avant d’entrer dans le vif des débats, une infographie des 77 associations sportives du territoire a été présentée.

Questionnement sur divers thèmes

Le public a ensuite posé de nombreuses questions sur différents thèmes : droits et devoirs des bénévoles, l’emploi et les ressources humaines, le financement et la gestion administrative. Les premières questions ont surtout été axées autour de l’emploi, avec une confusion entre service civique et salarié, les problèmes pour trouver des éducateurs ainsi que les avantages et les inconvénients des autoentrepreneurs.

D’autres questions ont alimenté le débat : la création d’une plateforme de prêt entre associations, les droits et devoirs des bénévoles et la communication (l’assemblée déplorant que ce ne soit pas un thème à aborder). Le thème du sport de haut-niveau a été largement évoqué : la CdC a demandé des éclaircissements sur les listes ministérielles. Sur son territoire, la CdC soutient le sport de haut-niveau mais souhaite que sa politique soit plus souple que celle de l’Etat pour aider d’avantage le sport de haut-niveau. En outre, le canoë-kayak de Mansle a regretté un manque de moyen pour pérenniser la section sportive du collège. Patrick Lizot a apporté quelques pistes pour y remédier, notamment via le comité.

Avant de conclure, Christian Budelacci est revenu sur les numéros utiles pour les associations. Trois sont à retenir : le numéro « Waldeck-RNA », le numéro SIRET et le numéro d’affiliation à la fédération. Jean-Pierre De Fallois a dit quelques mots de conclusion avant d’inviter le public à partager un moment convivial autour d’un cocktail.