Rencontre avec le Préfet

Jean Dupeyrat, Président du Comité olympique et sportif (CDOS 16) et Gilles Rouffignat, Secrétaire général (absent sur la photo), ont été reçus par Jérome Harnois Préfet de la Charente.

Cette rencontre à laquelle participait également Jérome Bonnifait, directeur du service départemental de la Jeunesse, de l’Engagement et du Sport (SDJES) a permis de présenter le CDOS, ses missions prioritaires et d’aborder les problématiques actuelles du mouvement sportif. Un point d’étape a été fait sur le Pass Sport et les budgets consacrés au sport actuellement en cours de discussion. Un bilan plus précis sera fait en fin d’année, une fois les chiffres définitifs connus.
Deux projets majeurs en réflexion
Deux projets ont fait l’objet d’échanges approfondis : la Fête du sport (qui a dû être reportée en Charente compte tenu de la météo) et la Journée du bénévolat le 05 décembre prochain. Pour la Fête du sport l’idée est d’organiser l’an prochain un événement de plus grande ampleur que celui imaginé cette année, sur l’ensemble du territoire, en incluant le monde scolaire, les collectivités locales, les acteurs Jeunesse. Concernant la Journée du bénévolat le Comité Olympique et sportif réfléchit à un projet important pour accompagner les Comités départementaux dans la valorisation de leurs bénévoles. La 1ère édition devrait avoir lieu dès cette année.
Des contacts réguliers et profitables
La qualité des contacts entre le CDOS et les services de l’État a été souligné. Sur de nombreux dossiers le CDOS et le SDJES collaborent avec efficacité : collectif de lutte contre la violence, les incivilités et les discriminations, commission départementale A.N.S, journée de l’engagement, SNU, Natura 2000, collège départemental FDVA, coordination Sport Santé, comité para-sport…
Une rencontre agréable et profitable pour le mouvement sportif charentais.