Octobre rose

Le mois d’Octobre est le symbole de la lutte contre le cancer du sein et l’importance du dépistage organisé et porté par l’Institut national du cancer.

Le Comité olympique et sportif Charente s’associe pleinement à cette campagne de sensibilisation et incite tous les Comités départementaux sportifs, les clubs, les licencié.es, les pratiquant.es à se mobiliser autour de cette cause de santé publique.
Tout savoir sur la campagne 2025 : https://www.ligue-cancer.net/octobre-rose

 

 

Le sport peut également être un allié précieux dans cette bataille.

De nombreuses recherches ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière peut aider à réduire le risque de récidive chez les patientes en rémission. En outre, le sport offre une multitude de bénéfices psychologiques, en aidant à lutter contre l’anxiété et la dépression souvent associées au diagnostic de cancer. Par conséquent, il est vital d’ouvrir les portes des activités sportives aux personnes touchées par le cancer, qu’elles soient en phase de traitement ou en rémission. Le sport-santé permet non seulement d’améliorer la condition physique, mais aussi de créer un espace de socialisation et de soutien.
En savoir plus : 
Le sport ne guérit pas le cancer, mais il peut y aider
La fatigue liée au cancer du sein : l’intérêt de l’activité physique adaptée