Une rentrée mobilisatrice

Nous avons tous de bonnes raisons de fêter le Sport ! Nous avons même intérêt à le fêter comme on fête, depuis plus de 40 ans, la Musique.

La fête de la Musique est une réussite. C’est un moment consensuel pour tous les Français. En effet, toutes les musiques, dans leur diversité rassemblent, participent à la joie des Français le 21 juin. Cette journée rappelle à tous que nous pouvons faire « Nation » quel que soit notre âge, notre sexe, nos idées pour partager un moment agréable, ensemble.

Fêter le sport est l’occasion de partager, avec le plus grand nombre, toutes les valeurs du sport.

Depuis 2021, le CIO a ajouté à sa devise le mot « ensemble » : « Citius, Altius, Fortius – Communiter ».  Symptomatique de ce début de 21ème siècle, le CIO a compris la nécessité d’associer aux vertus du sport la notion de solidarité et de travail collectif. 
Le sport est bon pour notre santé, on le sait tous, mais on ne pratique pas tous ! Le professeur François Carré de l’université Rennes-1, cardiologue constate que les performances physique de nos enfants ont diminué de 25% en 50 ans et que le nombre de diabètes liés au surpoids augmente. La diminution de la capacité physique des jeunes générations pourrait conduire à une plus courte espérance de vie que celle de leurs aînés. La fête du Sport peut être une rappel de cette réalité : la population se sédentarise, est moins active. Offrir la possibilité de découvrir de nouvelles activités, plus en phase avec les besoins présents de chacun est une belle opportunité pour se (re)mettre en mouvement.
Le sport est important pour la société, il rend la société plus solidaire, il est une réponse aux problèmes de violence. Plus de sport, c’est plus de lien social entre les personnes, c’est apprendre à respecter l’autre, c’est apprendre à respecter les règles, c’est apprendre à fournir des efforts, à se surpasser. Il permet de rencontrer d’autres pratiquants, de s’enrichir par des échanges, sans préjugés, rassemblés autour d’une passion commune.

La fête du Sport peut être un déclic pour nous remotiver, nous faire découvrir un autre horizon.

La fête du Sport peut nous rappeler que nous avons connu lors des JO de Paris, une quinzaine extraordinaire, pendant laquelle les exploits de nos champions ont été des exemples de persévérance, pendant laquelle une concorde générale a envahi le pays.
Le sport en France repose sur un tissu associatif riche qui fonctionne grâce à de nombreux bénévoles qui doivent être reconnus, respectés. Alors pourquoi, un an après les Jeux le sport serait-il si mal traité ? Le Mouvement sportif s’inquiète des options budgétaires qui pourraient être prises. L’ambition nationale de faire de la France une nation sportive, inclusive et active mérite un budget à la hauteur de ce projet. 
Nous voulons fêter le sport parce qu’il le mérite. Nos clubs, pour fonctionner, ont besoin de moyens humains et financiers.
La passion qui anime tous les bénévoles ne suffit pas et risque de disparaître s‘ils ne sentent pas accompagnés. Des ressources financières sont aussi nécessaires pour pérenniser les emplois des éducateurs sportifs qui contribuent à l’excellence de la pratique. Le sport a sa place dans notre société, il ne peut être négligé.
 
 
Jean Dupeyrat,
Président,
Comité olympique et sportif Charente