Violences sexistes et sexuelles

Face à l’augmentation des signalements et à la gravité des situations rapportées, notamment dans le périscolaire, la ministre Marina Ferrari a rappelé la nécessité d’une réponse publique forte. C’est la raison pour laquelle les services départementaux du ministère vont être renforcés pour accélérer les enquêtes administratives, protéger les mineurs et agir au plus près du terrain.
100 postes redéployés au niveau des départements, en plus des contrôles
Pour garantir un traitement rapide et homogène sur l’ensemble du territoire, 100 emplois seront renforcés dans les SDJES (Services Départementaux à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports), qui constituent la première ligne de protection des pratiquants, et en particulier des mineurs. Ces moyens s’ajoutent aux renforcements déjà engagés en 2023 et 2024, déjà pour lutter contre le VSS ou le séparatisme, afin de doter les services locaux de capacités d’action renforcées.
Plus de 3 000 signalements de VSS faits depuis 2019
Dans le sport, depuis 2019, 3 100 signalements ont été reçus via la plateforme Signal-Sports, dont 2 400 relevant du ministère des Sports ont été traités en conséquence, conduisant à 1 200 mesures d’interdiction d’exercer. Dans le périscolaire, sur l’année 2024-2025, 535 événements ont été signalés à la DJEPVA (Direction de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et de la Vie Associative), dont 166 relèvent de VSS.
Source : communiqué de presse du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative