Les 2èmes Olympiades du Rouillacais

 

Jeudi 22 mai, le stade Jacky Besson de St Cybardeaux avait des allures de stade de France. Plus de cent cinquante scolaires des écoles de Saint-Cybardeaux, Marcillac-Lanville, Douzat et ITEP ont disputé leurs JO lors d’épreuves sportives et ludiques. Le Comité Olympique et sportif de la Charente y présentait son « Jeu de l’Oie olympique ».

 
 
« L’important c’est de participer »
L’objectif des organisateurs, la Communauté́ de communes du Rouillacais et l’USEP (Union Sportive de l’enseignement du 1er degré) était simple « faire participer les enfants et leur découvrir des disciplines qui seront olympiques lors des jeux d’été de 2028 à Los Angeles, comme le flag football » comme l’a précisé Stéphanie Baranger, coordinatrice enfance jeunesse à la CDC du Rouillacais. Les écoliers ont participé aux différents ateliers proposés : athlétisme, handball, baseball, biathlon avec pistolet au laser et flag ball (sport dérivé du football américain, mais sans contact et qui peut se pratiquer en équipes mixtes. Le tout avec détermination, mais aussi fair-play.
L’olympisme de façon ludique
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Le Comité Olympique et Sport Charente (CDOS 16) était présent avec une animation ludique, le « Jeu de l’oie olympique » qui a permis aux enfants de s’affronter sur des questions d’intérêt général autour des JO et des valeurs de l’olympisme. Jany Calluaud, vice-Président du CDOS 16, en charge du pôle Éducation-Citoyenneté et Jean-Michel Gauvin assistant de développement ont animé cet atelier de mains de maitres toute la journée our le plus grand plaisir des enfants.
Une belle journée à renouveler
Tous les participants, enseignants et les accompagnateurs ont apprécié cette journée, certes chargée, mais parfaitement organisée et supervisée par Florence Du Bucq, Présidente de l’USEP et Vincent Rochereau délégué USEP. À l’issue de la journée, tous les participants ont reçu une médaille (presque olympique) offerte par la CDC du Rouillacais, qui a également offert le petit-déjeuner, le goûter et le transport. La remise des récompenses animée par Pascal Burbaud maire de Douzat, vice-Président de la CDC, s’est déroulée en présence de Francis Roy maire de St Cybardeaux, vice-Président de la CDC, de Chris Voituret porteuse de flammes l’an dernier aux Bouchauds et de Gilles Rouffignat Secrétaire général du CDOS 16. Vivement l’an prochain pour les 3èmes Olympiades du Rouillacais.