Le temps de pratique sportive chez l’enfant

L’enfant n’est pas un adulte en réduction. Il a des particularités physiologiques dont l’évolution principale représente la croissance.

Caractéristiques physiologiques de l’enfant

La période charnière est marquée par la puberté. L’âge moyen du début de la puberté est de 11 ans chez la fille, avec des limites physiologiques de 8 à 14 ans, et de 12 ans chez le garçon, avec des limites physiologiques qui vont de 9 à 15 ans.

Les différents types de pratiques

  • Passe-temps ;
  • Pratique libre et adaptée ;
  • Initiation, pratique de rue, jeux entre copains ;
  • En club, compétition structurée – Calendrier défini ;
  • Filière sportive de haut niveau – Pratique intensive.

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Les exigences de la compétition

L’enfant qui pratique un sport de haut niveau a des qualités sportives supérieures, bénéficie d’un  entraînement spécialisé,  de conseils d’experts et participe très tôt à des compétitions. Le sport offre un environnement positif qui peut renforcer la croissance physique et le développement psychologique de l’enfant. Ces athlètes uniques ont des besoins sociaux, émotionnels et physiques distincts qui varient en fonction de leur stade de maturation.

L’enfant qui pratique un sport d’élite nécessite un programme d’entraînement et de compétition approprié qui lui assure une carrière sportive saine et favorise son bien-être futur.

Le document intitulé Déclaration de consensus sur l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant (2006) passe en revue les principes scientifiques de base, les difficultés particulières et les caractéristiques uniques de l’entraînement au sport d’élite chez l’enfant.

La compétition nécessite :

  • Une activité motrice complexe ;
  • Un entraînement contrôlé et adapté ;
  • Une bonne condition physique ;
  • Une bonne hygiène de vie ;
  • Un bon contrôle psychologique ;
  • Un entourage attentif ;
  • et une certaine dose d’agressivité et de créativité.

Calcul simplifié des temps de pratique

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Source : https://www.irbms.com