Chaque année, le 23 juin est célébrée dans les territoires la Journée Olympique et Paralympique.
Cet événement a pour objectif de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques auprès de tous les publics, en s’appuyant sur les trois piliers que sont « bouger », « apprendre » et « découvrir ».
En Charente, les acteurs du sport se mobilisent afin de proposer des activités sportives et culturelles étendues tout au long de la semaine du 20 au 26 juin.
Défi bouger pour la paix et la solidarité
Pour l’édition 2022, cette Journée Olympique et Paralympique sera orientée sous le signe de la paix et la solidarité.
Le CDOS a relayé sur le territoire un défi, « Je bouge pour la paix », lancé au niveau national par le CNOSF et Paris 2024. Il consiste à parcourir la distance de 2024 mètres (en marchant, en courant, en nageant, en vélo, en roller …) puis d’inscrire un message pour la paix sur un dossard fourni.
A l’issue de ce challenge, les participants seront invités à accrocher leur message ou un ruban blanc sur un arbre (existant, en carton, construit avec des déchets…) ou de l’envoyer numériquement pour l’accrocher sur un arbre virtuel.
Les Olymp’USEP
Du 7 au 24 juin, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) organise une rencontre sportive auprès des écoles charentaises au Plan d’Eau de Saint-Yrieix-sur-Charente.
Dans le cadre de la Journée Olympique et Paralympique, une semaine sera dédiée pour les écoles labellisées Génération 2024. Ce label est un programme développé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJO) Paris 2024, qui mobilise la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes. Le CDOS sera présent une grande partie de la semaine afin de proposer des animations autour des valeurs Olympiques et Paralympiques.
Pour la journée du 23 juin, l’USEP a convié les différents comités sportifs du département afin que chacun puisse être présent pour animer un atelier et faire découvrir sa discipline aux élèves.
De l’animation sur les territoires Terre de Jeux
Pour cette Journée Olympique et Paralympique 2022, des événements seront également créés à l’initiative des communautés d’agglomération et des communes labellisées Terre de Jeux 2024.
En Charente, neuf collectivités possèdent désormais ce label, qui consiste à se servir des Jeux pour développer la dynamique sportive des territoires et diffuser les valeurs de l’Olympisme et du Paralympisme.
Certaines ont prévu de s’associer avec des associations sportives et culturelles locales afin de dynamiser et d’animer au mieux la ville.
Signature de conventions entre acteurs du sport scolaire
La Journée Olympique et Paralympique sera également l’occasion d’un évènement, important pour le développement du sport scolaire, organisé à la Maison des Sports.
En effet, ce jour symbolique a été choisi pour renouveler les conventions entre l’Inspection Académique de la Charente, les comités départementaux et l’USEP, en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif.
Ces conventions visent au développement de la pratique du sport dans le cadre des actions du projet d’école.
____________________________
L’Équipe du CDOS