Jeux de Paris 2024 – L’Héritage

Pérennisons l’héritage des Jeux au profit du sport français de demain

Héritage en matière d’installations, de formations, d’économie, d’emplois, d’environnement, de développement de la pratique, d’inclusion, d’éducation ou d’égalité, les Jeux de Paris 2024 ont permis la création de programmes fédérateurs, porteurs d’impacts et d’engagement. Des marques, des contenus, des outils et des temps forts créés par Paris 2024 avec ses parties prenantes alimentent ces programmes et animent les communautés qu’ils réunissent. Pour faire vivre cet héritage, la transmission des programmes doit s’opérer dès avant la tenue des Jeux.

Dans le respect du Contrat de ville Hôte, des dispositions légales et règlementaires, et conformément à la vision autour des Jeux portée dès la candidature par le CNOSF, le mouvement sportif est, sous réserve d’accord avec le CIO, désigné comme le légataire naturel des programmes de Paris 2024. Faire fructifier les actifs, prolonger l’engouement autour du sport et de l’olympisme et capitaliser sur les réussites impulsées par l’élan des Jeux, tout cela représente une réelle opportunité pour le développement de la pratique sportive en France et pour soutenir les projets d’envergure du CNOSF comme la candidature aux Jeux d’hiver de 2030 des Alpes françaises. Cette dynamique, le CNOSF est prêt à la pérenniser pour maintenir cette ambition collective en mobilisant les différents acteurs et parties prenantes dans une logique de coopération.

De la concertation de l’écosystème du CNOSF à la consolidation d’un plan d’héritage partagé avec les parties prenantes

L’objectif pour le CNOSF en 2023 a été de garder une approche collective pour prévoir un modèle de pérennisation adapté aux besoins de ses membres et de ses structures déconcentrées. Ainsi, le CNOSF a répondu à l’enjeu de cibler les programmes à reprendre et à redimensionner en priorité et d’identifier les programmes à déléguer à des opérateurs tiers (MSJOP, ANS etc.) dans la mesure où un certain nombre de projets sont partagés.

En mars 2023, le projet de plan d’héritage présentant les programmes à prioriser a pu être soumis au Comité Stratégique Paris 2024. La consultation de ses membres a permis de réfléchir sur les opportunités pour le mouvement sportif et de consolider la stratégie à porter par le CNOSF en se confrontant au principe de soutenabilité pour poursuivre les projets.

Les instances du CNOSF (Bureau Exécutif du 10/10/2023 et Conseil d’Administration du 06/12/2023) ont adopté les principes directeurs de la stratégie d’héritage des programmes de Paris 2024, ce que le Conseil d’Administration de Paris 2024 du 11/12/2023 a entériné.

En 2024, une commission exécutive stratégique dédiée à l’héritage des Jeux, dont la présidence sera confiée au CNOSF, sera créée pour permettre de continuer, en coordination avec les différents acteurs et parties prenantes : CPSF, MSJOP, DIJOP, ANS, représentants des collectivités territoriales, et d’assurer la passation avant la dissolution de Paris 2024. Cette instance aura pour mission d’adopter une stratégie pour l’Olympiade 2025-2028 et des feuilles de route annuelles. Ce cadre partagé permettra de définir la façon dont les programmes transmis par Paris 2024 seront mis en œuvre, comment ils évolueront, et d’organiser et coordonner les contributions de chaque acteur.

Les programmes initiés par et avec Paris 2024 : des actifs à faire vivre au profit du mouvement sportif

Au lendemain des Jeux, le CNOSF assurera la continuité d’activation des communautés crées par et autour des Jeux. La priorité sera donnée à l’engagement et à l’éducation.

Allez Les bleus – la communauté des supporters

Le Club Paris 2024, fort de sa base de données d’environ 4,6M de contacts, constitue un asset indispensable de l’offre partenariale de demain. Le leg de ce programme est le fruit d’un travail mené par le pôle marketing en lien avec Paris 2024.

L’animation de la communauté du Club Paris 2024 sera confiée au CNOSF, en lien avec le CPSF, dans le cadre d’une transmission des actifs en cours d’organisation, en lien avec le CIO.

Le programme Club Paris 2024 permet l’activation physique et digitale d’une base de supporters qualifiés au service des athlètes de l’équipe de France, des fédérations, du business du CNOSF, 365 jours par an. Le pilotage de ce programme d’engagement de la marque Equipe de France Olympique et Paralympique “Allez les Bleus” sera à définir en lien avec le CPSF.

Le pool « Volontaires des Jeux » avec 45 000 bénévoles qui seront missionnés en Games Time représente une communauté à activer dans le cadre du sujet de l’engagement bénévole au sens large pour proposer un engagement volontaire sur des GESI de fédérations ou un engagement régulier en club.

Des liens seront possibles dans une logique d’animation de communautés et de transfert d’audiences avec Sport en France, Ma Petite Sponso etc.

Génération 2024 – la communauté éducation

Le CNOSF saisit l’opportunité et la visibilité de la marque « Génération 2024 » pour conforter le plan d’actions « Jeunesse » du CNOSF : Classes olympiques, SOP, Service civique, SNU, Conseil des Jeunes, DDD, etc.

Le cœur du dispositif est la continuité de la Semaine Olympique et Paralympique, lancée par la Candidature 2024 et le CNOSF. Il conviendra de permettre l’essaimage continu de cette opération.

Sous réserve d’une aide au financement ministérielle, le schéma de reprise des deux programmes « Semaine Olympique & Paralympique » et « Génération 2024 », en gardant et renommant la plateforme, permettra le maintien du lien avec l’Éducation Nationale.

L’organisation conjointe de l’édition 2024 de la SOP entre Paris 2024, les équipes du CNOSF et les autres parties prenantes impliquées facilitera le transfert de connaissances nécessaire à la réussite de cette transmission.

Terre de Jeux 2024

Le programme Terre de Jeux 2024 sera animé par l’Agence nationale du Sport, avec l’appui du CNOSF via ses structures déconcentrées CROS, CDOS, CTOS dans un rôle d’animation en local de cette communauté, en lien avec les associations représentatives des collectivités territoriales (AMF, ADF, ANDES etc.).

Fonds de dotation Impact 2024

Le 29 novembre 2023, à la suite d’une recommandation de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver du Comité International Olympique (CIO), la commission exécutive du CIO a invité le CNOSF à un dialogue ciblé en vue d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030 dans les Alpes françaises. A la faveur de cette invitation et au regard du travail en commun et des résultats très satisfaisants en matière d’impact social par le sport depuis 4 ans, la perspective de pérennisation du fonds de dotation Paris 2024 va faire l’objet d’une analyse approfondie par le CNOSF et le CPSF, avec le soutien de Paris 2024 et en lien avec les acteurs qui composent sa gouvernance. Cette analyse permettra de définir le devenir du fonds pour prolonger l’héritage après 2024 et en amont de la tenue des Jeux 2030.

Académie 2024

A ce jour, des études menées par le CNOSF ont démontré un fort décalage entre les fonctionnalités actuelles de la plateforme Académie 2024 et les usages et besoins du CNOSF et de ses membres.

Il a été décidé de ne pas se positionner sur la reprise de l’outil mais de se concentrer sur la possible récupération des contenus de formation et d’optimiser la transmission d’expertise autour de la formation et la certification de population bénévoles.

Marie-Françoise Potereau :

En 2023, la collaboration autour de l’enjeu d’héritage post Jeux avec les équipes du COJOP, dont il faut saluer le travail, nous a permis d’aboutir à une stratégie de pérennisation des programmes d’engagement et d’éducation, avec réalisme, pour s’assurer de l’avenir des projets impulsés par les Jeux au service du sport français fédéré. Le CNOSF continuera, grâce à cet héritage, d’entraîner les Français de tout âge vers plus de sport dans leur quotidien – à l’école, en club, sur tous les terrains, dans les stades – et au soutien de nos athlètes olympiques.

_________________________

Source : CNOSF