S’inscrivant dans la dynamique initiée par la filière économie du sport, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, et Roxana Maracineanu, ministre des Sports, ont présenté le mardi 25 juin à un parterre de chefs d’entreprises un projet de groupement d’intérêt économique (GIE) dédié aux grands événements sportifs internationaux (GESI).
Ce GIE a vocation à réunir les principales entreprises du sport français spécialisée dans l’accueil, l’organisation et l’héritage des GESI. Le marché des grands évènements sportifs internationaux est estimé à lui seul à environ 50 Mds d’euros par an, et il est temps que les entreprises françaises y prennent toute leur place. A ce titre, la mise en commun des expertises et la promotion du savoir-faire français constitueront les principaux objets de ce GIE.
Le succès des grands évènements sportifs ne se limite plus aux succès sportifs. Les retombées économiques, sociales, culturelles et environnementales sont aujourd’hui une des composantes majeures de leur héritage.
La capacité des entreprises françaises à répondre, voire même à anticiper les besoins des organisateurs d’évènements sportifs, en matière d’infrastructures sportives, de transports, d’hébergement, d’équipements sportifs ou encore de communication et de diffusion, permettra à la société française de bénéficier des retombées économiques d’un secteur en croissance de 4% par an, et qui présente l’avantage d’être particulièrement résilient aux crises économiques.
Source : Ministère des Sports