Financer vos projets associatifs

Les associations sont un lieu privilégié d’engagement citoyen et contribuent à la cohésion de la société. On en dénombre un million en France et 9 000 en Charente. Pour les soutenir et accompagner leurs projets des dispositifs financiers existent comme le FDVA2 dont la campagne est lancée. Les dossiers sont à déposer avant le 16 mars.
Le Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) a été créé en 2011 pour accompagner et soutenir le développement du tissu associatif autour de 2 axes d’interventions : le soutien à la formation des bénévoles et le financement du fonctionnement ou des projets innovants.
FDVA2 : le fonctionnement et les actions innovantes
Depuis 2018, le FDVA est renforcé dans son rôle de soutien au développement de la vie associative. Grâce au FDVA 2, l’État finance également le fonctionnement ou les projets innovants des associations. Il est articulé autour de 2 axes « Fonctionnement global » et « Mise en œuvre de nouveaux projets ou activités innovantes ». Le fonds s’adresse à l’ensemble des secteurs associatifs sous certaines conditions définies dans la note d’orientation sur le site officiel.
Démarches simplifiées et calendrier précis
Dans l’optique de simplification des démarches administratives pour les associations, les associations doivent réaliser leur demande de subvention via « le compte association », la nouvelle plateforme régionale de financement de la formation des bénévoles en Nouvelle-Aquitaine ( https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html ). Dates pour déposer le dossier complet : du 16 janvier au 16 mars 2026 inclus. Code de la fiche « Associations départementales et locales de Charente » : 367.
Contacts :
Gaétan Signoret – Délégué Départemental à la Vie Associative – 05 17 84 03 57 – gaetan.signoret@ac-poitiers.fr
Hélène Chanson – Appui administratif FDVA2 – 05.17.84.03.53 – sdjes16@ac-poitiers.fr