CRIB

Centres de ressources et d’information des bénévoles

Le Comité Départemental Olympique et Sportif et l’association Profession Sports et Loisirs – Groupement d’Employeurs (APSL GE) exercent ensemble les missions du CRIB en Charente.

Le Centre de Ressource est un lieu d’accueil spécifique et identifié au sein de la Maison des Sports Départementale. Il aide et conseille les acteurs du monde associatif de tous secteurs .

Ses missions prioritaires sont les suivantes :

  • conseil aux bénévoles dans les domaines concernant la vie quotidienne de l’association (gestion, statuts, engagement bénévole) ;
  • formation de base et continue des bénévoles dans les matières juridiques, fiscales, comptables et financières au niveau régional par les services de l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs ;
  • soutien aux projets menés par les bénévoles (engagement volontaire, financements publics et privés, autorisations administratives, etc.).
    L’instruction 07-153 JS du 28 novembre 2007 prévoit qu’un CRIB a la possibilité d’assurer les missions secondaires suivantes :
  • soutien aux bénévoles pour leur permettre d’adapter le mode de fonctionnement de leur association ;
  • accompagnement individualisé des porteurs de projets innovants ; conseil aux bénévoles qui assument des fonctions d’employeurs.

Pour les demandes spécifiques, le CRIB s’est entouré d’un réseau de pôles d’informations reconnues à travers le SAVA 16, collectif des Structures d’Aide à la Vie Associative de la Charente.