La ministre des Sports, Roxana Maracineanu, a participé le jeudi 23 mai 2019 au Conseil des ministres des Sports de l’Union européenne à Bruxelles.
À cette occasion, l’ensemble des ministres ont été invités dans le cadre du débat à exprimer leur point de vue et à formuler des propositions autour de l’enjeu d’accroître la participation des enfants et des jeunes aux activités sportives dans l’Europe du 21è siècle.
Au cours de son intervention, la ministre a insisté sur la nécessité de faire évoluer le regard des plus jeunes sur le sport, afin que chacun puisse identifier une pratique sportive qui lui corresponde, qui soit adapté à son mode de vie et à ses envies, tout autant qu’aux besoins et aux attentes de ses parents.
Elle a également présenté les différents leviers mis en place par son ministère pour relever ce défi : développement à l’école des primo-apprentissages (savoir rouler à vélo, savoir nager, savoir glisser), et mise à disposition en parallèle d’outils pédagogiques numériques destinés aux parents pour expliquer les premiers gestes aux enfants, définition d’un « parcours sportif » de la maternelle à la licence.
En marge du Conseil, la ministre s’est entretenue avec ses homologues allemands et finlandais.
Source : Ministère des Sports