Le Comité de pilotage Terre de Jeux en réunion

Le COPIL Terre de Jeux s’est réuni lundi 3 novembre à l’X-eau à Chateaubernard pour faire le point un an après sa dernière rencontre et tracer des actions pour faire vivre l’Héritage des JO et JO Paralympiques 2024 sur notre territoire.

Jean Dupeyrat, Président du Comité olympique et sportif Charente et Fabrice Geoffroy, Vice-Président du Conseil départemental, en charge des sports ont accueilli les collectivités territoriales labellisées Terre de Jeux 2024 pour cette réunion de reprise de contact, la dernière ayant eu en novembre 2024. L’occasion pour le nouveau Vice-Président des Sports du Département de se présenter.
 
Un dispositif pour accompagner les collectivités
Le Comité olympique et sportif et le Département souhaitent développer l’Héritage de Paris 2024 à travers un dispositif pour aider les collectivités à valoriser une action sur leur territoire. C’est ainsi qu’un Appel à projets est mis en place. Son ambition est de « faire vivre l’esprit des Jeux dans TOUS les territoires ». Il permettra d’accompagner les actions des collectivités, de multiplier les actions auprès du grand public, de renforcer et développer les actions pour la jeunesse et de partager les valeurs olympiques dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) et de la Journée Olympique et Paralympique (JOP). Les modalités de ce fonds dédié de 25 000 € ont été présentées. Les dossiers sont à déposer avant le 31 décembre 2025 et devront être réalisées avant l’été 2026.
Réflexion sur les valeurs du sport et son financement
Les membres du COPIL ont échangé sur la question suivante : « Comment poursuivre une politique ambitieuse dans une période de diminution des aides publiques ». Le contexte actuel de baisse des aides et subventions interrogent en effet sur les moyens alloués à la pratique du sport dont les valeurs sociétale et sociale, économique, éducative et de santé publique sont reconnues. Des pistes ont été définies sur différents leviers d’action : les infrastructures, les clubs et les services des sports des collectivités.
« L’avenir du Comité de pilotage sera  ce que nous voudrons en faire »
Cette phrase prononcée par Jean Dupeyrat fixe l’enjeu de l’avenir de cette structure portée par l’ambition des Jeux 2024. Pour lui, « Il faut faire du Comité de pilotage une véritable force collective pour renforcer l’identité charentaise ». Un avis partagé par les participants qui se sont exprimés sur le sujet et qui souhaitent « … du concret, du pragmatisme et de l’opérationnel dans les travaux menés par le COPIL ». Plusieurs idées ont été formulées autour de la formation, du bénévolat, de la proximité entre CDOS et collectivités et du partage d’expériences entre acteurs territoriaux.
Une réunion de (re)prise de contact utile qui ne reste plus qu’à se traduire dans les faits.