Importé des USA à la fin des années 1980, le coaching sportif est aujourd’hui devenu une véritable tendance. Alors que le terme était utilisé à ses débuts pour désigner l’entraîneur (le « coach ») d’une équipe ou de pratiquants individuels, cette pratique d’accompagnement a conquis peu à peu de nouvelles clientèles, d’abord dans les entreprises, et, plus récemment, dans la sphère privée, en salle ou à domicile.
Porté par les tendances du bien-être et de la remise en forme, conforté par des évolutions sociétales qui accordent une place croissante à la santé au travail comme dans la vie quotidienne des individus, le sport occupe une belle part de ce marché.
Ainsi, que ce soit dans la performance, la remise en forme, l’insertion par le sport, le coaching sportif fait aujourd’hui partie du marché de la pratique sportive.
Depuis plusieurs années, le ministère des Sports accompagne le monde sportif (et plus largement associatif) dans ses évolutions et sa professionnalisation.
Ce nouveau dossier thématique s’inscrit dans cette continuité en proposant aux acteurs du monde sportif des clés de compréhension, un éclairage sur les pratiques et les points de vigilance dans l’exercice du coaching dans le milieu sportif.
Télécharger le dossier thématique « Coach et coaching dans le milieu sportif »
Lire plus de publications sur Calaméo
Source : Ministère des Sports