Action du Mouvement olympique pour le climat

Dans le cadre d’une initiative conjointe, le Comité International Olympique (CIO) et son partenaire carbone officiel Dow vont encourager et soutenir les Fédérations Internationales (FI) de sport et les Comités Nationaux Olympiques (CNO) en reconnaissance de leurs mesures concrètes en faveur du climat. 

Cette nouvelle initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du CIO à soutenir et diriger le Mouvement olympique, y compris les FI et les CNO, en intégrant la durabilité dans leurs opérations. Elle vise en effet à aider les CNO et les FI à comprendre, mesurer et réduire leur empreinte carbone.

L’initiative attribuera des compensations carbones aux FI et CNO qui mettent en œuvre des mesures réelles et concrètes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de leurs organisations sportives et événements respectifs.

Les compensations contribueront à équilibrer les émissions de carbone résiduelles des FI et CNO qui ont signé l’accord-cadre des Nations Unies “le sport au service de l’action climatique“, lancé par le CIO et la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Les autres exigences concernent notamment la présentation de données détaillées sur l’empreinte carbone annuelle ainsi que des plans visant à réduire les émissions de carbone.

Nous considérons le changement climatique comme l’une des plus grandes urgences auxquelles l’humanité n’ait jamais été confrontée et le CIO entend s’assurer que le Mouvement olympique s’y attaque de manière efficace“, a déclaré Michelle Lemaitre, responsable de la durabilité au CIO. Et de poursuivre : “Grâce à cette initiative, et grâce à notre partenaire carbone officiel Dow, nous serons désormais en mesure de soutenir les meilleures solutions en matière d’action climatique. Nous espérons que cette initiative encouragera davantage d’actions climatiques au sein du Mouvement olympique.

Le portefeuille de compensations couvrant un total de 250 000 tonnes d’équivalents CO2 comprendra un ensemble diversifié de solutions climatiques, allant de la conservation des écosystèmes et de la prévention de la déforestation à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Les projets seront mis en œuvre dans plusieurs juridictions, notamment sur les continents américain, africain et asiatique et seront conformes aux normes approuvées par l’International Carbon Reduction and Offset Alliance (Alliance internationale de réduction et de compensation du carbone, ICROA).

Les noms des premiers bénéficiaires seront annoncés lors du Forum des FI qui se tiendra en octobre 2019 à Lausanne, Suisse.

Pour rappel, Dow, partenaire olympique mondial, avait déjà mis en œuvre des programmes récompensés par plusieurs prix visant à atténuer les émissions de carbone pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014 et Rio 2016 et était devenu le partenaire carbone officiel du CIO en octobre 2017. Le programme mondial de réduction des émissions de carbone du CIO et de Dow a été conçu pour aller bien au-delà de la simple compensation des émissions opérationnelles de l’organisation olympique : il permettra en effet au CIO d’offrir des avantages climatiques supplémentaires et un héritage positif à partir d’un portefeuille de projets, rendu possible par la science des matériaux de Dow. 

Ainsi que l’a déclaré Nicoletta Piccolrovazzi, directrice du marché de l’économie circulaire chez Dow et directrice mondiale de la technologie et de la durabilité chez Dow Olympic & Sports Solutions : “Le défi du changement climatique nous incite à trouver des façons novatrices de travailler ensemble pour bâtir un avenir à faible émission de carbone. De concert avec les chaînes de valeur de l’industrie, nous changeons le cours habituel des choses sur différents marchés. Je suis ravie qu’à travers cette nouvelle initiative conjointe, nous puissions maintenant augmenter l’impact et contribuer à encourager une plus grande action climatique au-delà du CIO, à travers l’ensemble du Mouvement olympique.

La nouvelle initiative renforce encore davantage l’influence du partenariat CIO – Dow, ouvrant ainsi la voie aux autres membres du Mouvement olympique et au secteur sportif au sens large.

La durabilité est l’un des trois piliers de l’Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique pour l’avenir du Mouvement olympique. Dans le droit fil des recommandations prônées par l’Agenda olympique 2020, le CIO intègre les principes de durabilité dans toutes ses opérations en tant qu’organisation, en tant que propriétaire des Jeux Olympiques et en tant que chef de file du Mouvement olympique.

En décembre 2018, le CIO a assumé le rôle moteur en faveur de l’accord-cadre “le sport au service de l’action climatique“, qu’il a élaboré conjointement avec la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Cet accord-cadre invite le monde du sport – y compris les fédérations, ligues et clubs sportifs – à élaborer conjointement un programme d’action pour le climat dans le sport, en adhérant à cinq principes : promouvoir une plus grande responsabilité environnementale, réduire l’impact global sur le climat, sensibiliser à l’action climatique, promouvoir une consommation durable et responsable et promouvoir l’action climatique par la communication. Cinquante organisations sportives ont rejoint l’accord-cadre à ce jour, dont dix Fédérations Internationales de sport et les comités d’organisation des trois prochaines éditions des Jeux Olympiques : Tokyo 2020, Beijing 2022 et Paris 2024.

* – L’ICROA est un organisme à but non lucratif qui vise à assurer la crédibilité et la qualité des crédits carbone volontaires

Source : CIO