Dans le cadre de l’action Femme et Sport, les élus du CDOS sont intervenus dans quatre collèges charentais pour sensibiliser à la pratique féminine.
Entre mars et avril, les élus du CDOS 16 emmenés par Annick Delfosse sont allés à la rencontre des élèves de quatrième de différents collèges du département pour promouvoir la pratique féminine dans le sport. C’est un « public cible » de l’action Femme & Sport puisqu’un constat établit que les filles arrêtent souvent de pratiquer à l’adolescence.
Les interventions ont été programmées sur des demi-journées : Marguerite de Valois (Angoulême) les 4 et 6 mars, Romain Rolland (Soyaux) les 13 et 14 mars, Louis Pasteur (Chasseneuil) les 21 mars et 5 avril et Felix Gaillard (Cognac) le 26 mars. Chaque intervention a regroupé une cinquantaine d’élèves soit deux classes, chaque établissement en ayant quatre.
Discussion genrée et activité mixte
Les élèves de quatrième de chaque établissement ont discuté avec les représentants du CDOS, leurs professeurs d’EPS et même des sportifs et sportives du territoire. Des groupes par genre étaient constitués pour permettre une parole plus libre. Les filles se sont questionnées sur « pourquoi les femmes font du sport ou pas ? Et quelles activités sont possibles dans le monde sportif ? ». Et les garçons ont répondu à « ce qu’évoque pour eux : filles et sport ? ».
Après cette phase de réflexion, les élèves sont allés faire du sport en pratique mixte. Selon les établissements, les disciplines étaient différentes : basket, badminton, acrogym ou ultimate frisbee. Pour conclure les interventions, les élèves étaient tous réunis pour dresser un bilan des débats et pour savoir si l’activité mixte leur avait plu. Enfin, les collégiennes ont été invitées à participer à la journée 100% filles de l’UNSS du 15 mai prochain et à s’impliquer dans les clubs, soit en tant que pratiquantes ou en tant qu’officielles (arbitre et bénévole).