Un sujet tabou
Longtemps peu abordé, la prévention des troubles de l’IUE est pourtant nécessaire afin de préserver la santé des athlètes. Les IUE peuvent survenir lors “d’un effort tel que la toux, le rire, l’éternuement, la marche, le changement de position, le soulèvement de charges, ou tout autre activité physique augmentant la pression dans l’abdomen”*.
Si les cas chez l’homme sont rares (l’urètre extra-pelvien et le pénis ne subissent pas la pression intra-abdominale), l’IUE concerne essentiellement les femmes. Selon le Dr Carole Maitre, gynécologue et médecin du sport à l’INSEP et Vice-Présidente de la commission médicale du CNOSF, près de 50% des athlètes de haut-niveau, toutes disciplines confondues, sont touchées. Cela concerne également les sportives amateures soit près de 39% d’après une étude menée sur 600 femmes de plus de 18 ans**.
Des disciplines sportives à forte prévalence
L’apparition de ces troubles est due aux contraintes périnéales exercées sur le caisson abdomino-pelvien durant l’effort physique notamment dans les sports à forts impacts comme la gymnastique-trampoline ou encore l’athlétisme (course de haies, saut en longueur, triple saut, perche). Les sports techniques comme le tir, le golf ou la natation sont à faible risque. La prévalence augmente donc en fonction des sports, de l’intensité, de la pratique et de la répétition des exercices à fort impact sur une même période.
Tableau 1: Classification des sports en fonction des contraintes périnéales (Maitre & Harvey, 2011)
Informer et sensibiliser pour prévenir
La sensibilisation des athlètes ainsi que des équipes techniques et médicales qui les entourent est nécessaire afin d’éviter l’apparition de ces troubles. Sensibles à ce sujet, la commission médicale du CNOSF et la commission des athlètes de haut-niveau (CAHN) ont soutenu le projet de prévention des IUE initié par l’INSEP.
A ce titre, les équipes du pôle médical et du pôle communication audiovisuel de l’INSEP ont créé une série de vidéos de modélisation 3D permettant de visualiser les contraintes biomécaniques exercées durant l’effort. L’objectif étant de comprendre les enjeux des fonctions périnéales et d’identifier quelles sont les causes de l’apparition des troubles. En complément, des exercices de renforcement musculaire sont également proposées afin d’améliorer la co-contraction du périnée et des abdominaux. L’ensemble de ces vidéos sont disponibles en libre accès ici.
Si vous souhaitez plus de détails et bénéficier de ces contenus, nous vous invitons à solliciter le pôle Grandes Causes Nationales du #CNOSF (gcn@cnosf.org).
*(Ministère de la Santé et de la Prévention, 2021)
**(IFOP-Tena, 2007)
____________________
Source : CNOSF