Banska Bystrica 2022 : 17 médailles pour les Bleus !

La 16e édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) 2022 s’est officiellement clôturée ce samedi 30 juillet, à Banska Bystrica (Slovaquie).

La délégation française, composée de 84 athlètes alignés dans 5 disciplines (athlétisme, basket-ball, gymnastique artistique, judo et natation), emmenée par la cheffe de mission, Sophie Chipon, a remporté 17 médailles dont 6 en or, 7 en argent et 4 en bronze.

Les Bleus ont terminé cette semaine de compétition en se classant au sixième rang des nations.

Ethan Dumesnil, triple médaillé français (or sur le 100m papillon, argent sur le relais 4x100m 4 nages masculin et argent sur le 4x100m NL masculin) a été désigné porte-drapeau de la cérémonie de clôture, hélas, écourtée en raison de fortes pluies.

Les médailles françaises

Médailles d’or
• Léna Auvray – athlétisme – 5000m marche
• Wassim Taouil – athlétisme – 400m haies
• Yanis Vanlanduyt – athlétisme – 800m
• Ethan Dumesnil – natation – 100m papillon
• Equipe de France féminine – basket-ball
• Equipe de France masculine – basket-ball

Médailles d’argent
• Ylann Bizasene – athlétisme – 100m
• Elijah Pasquier – athlétisme – saut en hauteur
• Alexandre Chalendar, Ethan Dumesnil, Falémana Lopez, Benjamin Tabutaud – natation – relais 4x100m NL
• Falémana Lopez – natation – 50m NL
• Marie Rougetet – athlétisme – lancer du marteau
• Bintibe Lang – judo +78kg
• Sébastien Capogna, Ethan Dumesnil, Marko Karadzic, Falémana Lopez – natation – relais 4x100m 4 nages

Médailles de bronze
• Clara Mermet – judo -44kg
• Emma Melis – judo -57kg
• Lilou Viallat – gymnastique artistique – concours général
• Paco Fernandes Henriques – gymnastique artistique – anneaux

Brigitte Henriques, présidente du CNOSF :
Un grand bravo à l’ensemble de la délégation française et notamment aux 17 médaillés français qui ont brillé à Banska Bystrica. A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, cette première compétition multisport constituait une étape importante pour nos jeunes athlètes, qui ont pu gouter à l’esprit olympique ! Que cette expérience les porte et les motive pour les prochaines échéances.
Enfin, je tiens également à vivement remercier Sophie Chipon pour son action en tant que cheffe de mission, les membres de l’encadrement du CNOSF et des fédérations, ainsi que le staff médical.

Sophie Chipon, cheffe de mission :
Cette première expérience en tant que cheffe de mission sur ce FOJE de Banska Bystrica a été extrêmement enrichissante sur les plans institutionnel, sportif et humain et le regard que les autres CNO ont porté sur la délégation française, à deux ans de Paris 2024, en a rehaussé l’enjeu. Je mesure et salue pleinement l’exploit réalisé par le Comité olympique européen et le Comité olympique Slovaque d’avoir réussi l’organisation si contrariée de ce Festival Olympique de la Jeunesse Européenne qui a subi bien des revers, tous surmontés par la foi olympique. Dans ce contexte de défis, nous pouvons être fiers de l’équipe de France qui a su démontrer tout au long de cette compétition un véritable esprit de solidarité et de cohésion. Avec 17 médailles, les 84 Bleuets repartent tous enrichis d’une force collective précieuse qui, j’en suis sûre, les portera tout au long de leur carrière de sportifs de haut niveau. Un grand merci à eux, aux staffs du CNOSF et des fédérations qui, avec un professionnalisme remarquable, ont mobilisé, sur ce 16e FOJE, toute leur énergie pour le bien-être et la réussite des jeunes athlètes.

En savoir plus : Banska Bystrica 2022

Source : CNOSF

_____________________________________________________________________

Zoom sur Lisa Blanc :

Licenciée au Grand Angoulême Athlétisme

Pour sa première cape en équipe de France, Lisa Blanc a terminé a une belle 6ème place en finale du 400m haies du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, en Slovaquie. Arrivée avec le 8ème temps des engagées, Lisa a réalisé un chrono de 61”98 en finale, à un dixième de son record.

C’était super. J’ai halluciné devant tout l’équipement que l’on nous a donné ! Au début, je ne connaissais personne, mais j’ai fait une sorte de m’intégrer, et ça a bien marché je pense !” Expliquait Lisa, avant de faire son analyse sportive :

​”Ma première course en série n’était pas extraordinaire. En finale, j’ai réajusté certaines choses, avec l’aide de mes coachs. Je suis partie vite, mais je me suis quand même fait rattraper. Au début, j’étais un peu déçue de ma 6ème place, mais après coup, je me suis dit que je n’avais pas le droit d’être déçue, que c’était une expérience incroyable“.