Retour sur les faits marquants de l’assemblée générale 2018 du 8 mars 2019 du comité départemental olympique et sportif de la Charente, marquée notamment par la remise du label « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée ».
2019 année charnière…
Comme à chaque début mars, le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente (CDOS) organise son assemblée générale. Le temps d’une matinée, l’association qui fédère les comités sportifs charentais a présenté ses activités et ses bilans financiers de l’année 2018. Une cinquantaine de dirigeants de comité s’est réunie au sein du conseil départemental, à Angoulême, le 8 mars.
La matinée a débuté avec la présentation du rapport moral du président Didier Deschamps, avant d’enchainer sur le rapport d’activité et l’explication du bilan financier. Ensuite, Christian Budelacci, conseiller technique et pédagogique sport de la DDCSPP, a rappelé les obligations d’honorabilité des encadrants sportifs (éducateurs salariés et bénévoles). De son côté, Patrick Lizot, chargé des sports au sein du Département, a présenté le portail subventions 16, qui permet de simplifier la demande d’aides. Et Nicole Duclos, en charge de la communication au CDOS, a dévoilé les contours du nouveau site internet.
Remise du label Valides-Handicapés
Fait majeur de la matinée, Chantal Petitot, directrice de la DDCSPP et Didier Deschamps ont remis aux clubs Karaté Angoulême Soyaux et Union Ruelle-Mornac Handball le label « Valides-Handicapés : pour une pratique sportive partagée ». Cette distinction est délivrée aux associations qui montrent une réelle capacité d’accueil, de structure et d’encadrement des personnes en situation de handicap. Pour les deux clubs, le label a été obtenu pour l’accessibilité à des personnes ayant des problèmes mentaux, psychique et / ou des troubles mentaux.
Après cette remise, Philippe Said, président du CROS Nouvelle-Aquitaine, a pris la parole pour féliciter l’organisation de l’assemblée. Il a également parlé de la valorisation du bénévolat : il faut le remettre au coeur des débats. C’est un statut qui ne génère pas de l’argent pure (injectée par les partenaires) mais il apporte un travail gratuit. Les bénévoles ont donc un rôle essentiel dans la société et il faut le valoriser comptablement dans le budget du CDOS.
Par ailleurs, le CROS et CNOSF recherchent des indicateurs pour mesurer le lien social développé par les associations sportives de la Nouvelle-Aquitaine. Enfin, Philippe Said a expliqué qu’il y a actuellement une conférence régionale du sport à l’échelon de la région avec l’ensemble des associations et des parties prenantes. En parallèle, une conférence des financeurs est organisée.
De son côté, Didier Villat, vice-président du conseil départemental, a montré son enthousiasme de recevoir le CDOS pour son AG. Il a en outre expliqué que les aides aux différents comités départementaux seront de 190.000 euros cette année. Le Département continuera ses efforts sur le sport de haut-niveau et le sport nature.
Sur le financement du Sport, Chantal Petitot a rappelé que 2019 est une année charnière avec de nombreuses interrogations pour le mouvement sportif, notamment sur la création de l’agence nationale du sport. Cette nouvelle institution a les objectifs suivants : obtenir 80 médailles aux JO 2024 et 3 millions de pratiquants. L’Etat déploiera des fonds en Nouvelle-Aquitaine sur l’emploi-apprentissage et sur « J’apprends à nager », qui s’étendra désormais aux enfants de 4-5 ans et handicapés. Enfin, la partie équipement et héritage devient une part pour l’équipement sportif au niveau territoire.
Sur le thème Sport et Femme qui lui tient à coeur, la directrice de la DDCSPP est revenue sur le manque de femmes dans les instances dirigeantes et souhaite les accompagner pour accéder aux hautes fonctions.
L’assemblée s’est terminée autour d’un déjeuner convivial.