Le Comité Olympique et Sportif de la Charente a organisé la rencontre des bénévoles du territoire du Rouillacais le 12 mars 2019. Une quarantaine de bénévoles est venue s’informer dans les locaux de la communauté de communes, avec la présence du président du Département, François Bonneau.
A la communauté de communes du Rouillacais, une quarantaine de personnes (associations sportives et autres) du territoire charentais est venue rencontrer le mardi 12 mars le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Charente (CDOS), l’Association Profession Sport et Loisir (APSL), le Département de la Charente et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). Les élus étaient également bien représentés avec notamment le président du Conseil Départemental, François Bonneau, le président de la Communauté de communes, Christian Vignaud et le maire de la ville de Rouillac, Michel Trainaud.
Territoire de licenciées
Après un bref remerciement, François Bonneau a souligné le lien particulier entre le CDOS et le Département, qui accompagne fédérations et sportifs de haut-niveau. Par la suite, les différentes associations et services de l’Etat se sont présentés. Patrick Lizot, en charge des sports au sein du Département, a expliqué tout ce que l’institution fait. Et Quentin Ballout, agent de développement, a expliqué qu’APSL est un groupement d’employeurs au service des associations sportives : mise à disposition de salariés et gestion administrative.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, une infographie a été présentée, retraçant les chiffres clés du Rouillacais. Parmi ceux-ci, on retiendra notamment le taux de licenciation féminine du territoire (53%) bien supérieur à la moyenne nationale et départementale (37% et 40%). Après un tour de présentation de l’ensemble des associations présentes, les bénévoles ont fait leurs remarques et posé leurs questions sur les thèmes suivants : les droits et devoirs des bénévoles, la comptabilité, l’emploi et les ressources humaines, la responsabilité, le financement et la gestion administrative.
Comment se financer ?
Avant la conclusion, Christian Budelacci est revenu sur le financement des associations. Lorsqu’une association veut faire une demande de subvention, avant tout, il faut peser le pour et le contre. Il est parfois préférable d’organiser une manifestation rentable que de demander une subvention qui sera refusée. L’instruction du dossier se passe en deux temps : une étude administrative (que tout soit bien en ordre) et un examen du projet associatif (exemple le projet en une olympiade pour le financement des sportifs).
Pour conclure, Didier Deschamps, président du CDOS, a rappelé le rôle des relais pour les associations. Il est également revenu sur le rôle des bénévoles : il y en aura toujours mais la problématique est la prise de responsabilité dans les associations. De son côté, le président du Département a félicité le territoire pour sa vivacité. Enfin, le président de CC du Rouillacais a invité l’ensemble des participants à continuer la discussion autour d’un verre de l’amitié.