Une initiative inédite en Nouvelle-Aquitaine pour les collégiens, lycéens et licenciés de clubs de sport amateurs autour des valeurs de l’Olympisme.
En Nouvelle-Aquitaine, le Comité Régional Olympique et Sportif et l’Union Nationale du Sport Scolaire ont accepté de coopérer avec la startup MARACUJA en vue de lancer un challenge numérique #ResteALaMaison pour proposer aux jeunes de 10 à 19 ans confinés chez eux une activité ludique particulièrement innovante, sur fonds de valeurs de l’Olympisme.
Les Challenges #ResteALaMaison, qu’est-ce que c’est ?
A l’initiative conjointe du CROS, de Maracuja et de l’UNSS, un Challenge gratuit d’un nouveau type va être proposé à une très grande majorité des jeunes néo-aquitains pendant cette période de confinement.
Les Challenges dont il est question sont ceux que la startup MARACUJA a pour habitude – hors période de crise sanitaire – de proposer à ses clients que sont les Fédérations sportives, clubs professionnels et organisateurs d’évènements. Des Challenges qui avant tout permettent, de façon très ludique, de contribuer à transmettre des savoirs aux utilisateurs à qui ils se destinent. Pour l’occasion, le choix a été fait de véhiculer et promouvoir les valeurs de l’Olympisme puisqu’il s’agit là d’une des missions essentielles du CROS. D’autant que c’est également par ailleurs un des piliers du mouvement sportif et du sport scolaire.
Pour les clubs sportifs, les établissements scolaires et leurs Associations Sportives (AS) concernés, ces Challenges vont être l’occasion de conserver un lien étroit et privilégié avec leurs “communautés” de jeunes…
Un dispositif exceptionnel à destination de plusieurs dizaines de milliers de collégiens, lycéens et licenciés de clubs de sports amateurs de Nouvelle-Aquitaine
Les premiers Challenges #ResteALaMaison auront lieu du 6 au 10 avril et s’adresseront aux licenciés des ligues et comités sportifs de Nouvelle-Aquitaine listées à cette adresse https://challenge.maracuja.ac. Au total ce sont potentiellement les licenciés de plus de 18.000 clubs qui vont être concernés. En suivant, du 13 au 17 avril aura lieu le Challenge dédié aux collégiens et lycéens des quelque 1.000 établissements du 2nd degré concernés dans la Région Académique Nouvelle-Aquitaine (soit un total de 432.500 élèves dont 110.000 licenciés à l’UNSS).
Chaque challenge va revêtir 2 temps forts :
1- Une phase dite de “qualification”
En référence aux valeurs de l’olympisme, chaque utilisateur accédera à 1 quiz par jour. Dans le cas des challenges destinés aux licenciés de clubs, il y aura un challenge propre à chaque discipline sportive. Chaque point obtenu par bonne réponse ira au profit du club ou de l’établissement scolaire pour lequel il va jouer. À la fin de cette phase de qualification, les clubs et établissements ayant remporté le plus de points seront qualifiés pour la finale.
2- Une phase dite “finale”
Sur le même principe que la phase de qualification, les licenciés et scolaires des clubs et établissements qualifiés au terme de la phase de qualification participeront à un ultime quiz. À la fin de cette phase finale, un classement sera établi entre clubs d’une part et entre établissements d’autre part, de sorte que les meilleurs d’entre eux se voient récompensés par des lots prévus à cet effet et offerts par les partenaires de l’opération.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://challenge.maracuja.ac
______________________
Philippe SAID, Président du CROS Nouvelle-Aquitaine : “Nous connaissons très bien MARACUJA et les solutions qu’elles déploient puisqu’il s’agit d’une des startups hébergées au sein de l’incubateur Sportech Nouvelle-Aquitaine de la Maison régionale des sports à Talence. Nous avons rapidement accepté la proposition de Maracuja de mettre son savoir-faire au service des clubs et de leurs licenciés. Très vite tout le monde s’est mis en ordre de marche et nous avons désormais l’espoir de rendre un grand et fier service à tous nos adhérents, Ligues et Comités sportifs régionaux régionaux en collaboration avec les 12 CDOS dans la dynamique de notre Plan Sport et Territoire Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble des actions d’éducation aux valeurs de l’Olympisme portées par le CROS sont soutenues par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence Nationale du Sport.”
Claude DERIAU-REINE, Directeur UNSS de l’Académie de Bordeaux, coordonnateur de la Région UNSS Nouvelle-Aquitaine : “Nous partageons beaucoup de sujets avec le CROS dont celui de la promotion et de l’éducation aux valeurs de l’Olympisme qui sont l’un des piliers du sport scolaire. Paradoxalement, cette période inédite de confinement est propice pour proposer aux élèves des établissements du 2nd degré licenciés ou non à l’UNSS dans la Région Académique Nouvelle-Aquitaine, un outil original, éducatif et ludique, véritable valeur ajoutée à leur parcours citoyen et sportif. Il manquait aux deux partenaires que sont l’UNSS et le CROS la compétence pour mettre en musique leurs synergies et « gamifier » leurs contenus éducatifs. Le challenge #ResteALaMaison est une proposition que Maracuja, grâce à son expertise et son engagement sociétal, a bien voulu accompagner et bâtir gracieusement nous permettant de garder le lien avec nos usagers tout en favorisant un usage éducatif et responsable des réseaux sociaux et des services numériques pour tous les élèves. Et, pour paraphraser le Ministre » Ne laisser aucun élève au bord du terrain de sport ou à l’entrée du gymnase« . Opérateur du Ministère de l’Éducation Nationale, l’UNSS est un des acteurs de la #ContinuitéPédagogique pour la #Génération2024.
Vincent REBIÈRE, Président-Fondateur de MARACUJA (www.maracuja.ac) : “Dans cette période très particulière que nous traversons, nous avons très vite convenu avec le CROS et l’UNSS Nouvelle-Aquitaine de faire équipe afin de mettre le savoir-faire de Maracuja au profit des jeunes confinés chez eux en ce moment par obligation. Notre quotidien est de créer des applications digitales ludo-pédagogiques qui permettent de resserrer les liens des membres à leurs communautés. Notre contribution à ce projet correspond parfaitement à la philosophie de Maracuja qui est de contribuer, par de nouvelles modalités d’apprentissage, à l’épanouissement des jeunes générations.”
______________________
Les Challenges #ResteALaMaison bénéficient du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, Ambition 2.24, UNITEC
______________________
A propos de Maracuja
Maracuja est une jeune entreprise créée en 2018. Ses fondateurs sont convaincus que les clubs offrent plus que du sport à leurs licenciés : ils leur offrent une communauté dans laquelle s’épanouir. Ces mêmes fondateurs sont aussi convaincus que le numérique peut faciliter l’épanouissement des jeunes générations en renforçant leurs liens avec leurs clubs. C’est pourquoi Maracuja développe des outils innovants qui rapprochent les clubs et leurs licenciés en mêlant la passion sportive, le projet éducatif et la valeur du collectif.
A propos du CROS
Le Comité Régional Olympique et Sportif Nouvelle-Aquitaine (CROS) représente le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Mouvement sportif en région Nouvelle-Aquitaine. En collaboration avec les 12 Comités Départementaux Olympiques et Sportifs (CDOS) du territoire, il a notamment pour mission de développer la pratique sportive, sauvegarder et diffuser l’Olympisme, préserver le patrimoine sportif territorial. A cette fin, il décline, en tenant compte des spécificités locales, les orientations et les actions nationales (Sport & Santé et Bien-être – Sport & Education et Citoyenneté – Sport & Professionnalisation – Sport & Politiques publiques et Haut niveau), et se confèrent aux valeurs et principes fondamentaux énoncés par la Charte Olympique et le CIO. Ainsi le CROS Nouvelle-Aquitaine dont l’innovation est au cœur des préoccupations souhaite développer la connaissance et l’innovation dans les domaines liés au sport tout en accompagnant le mouvement sportif dans sa transformation numérique. Le lancement d’un Incubateur SporTech dédié à l’innovation et au numérique en septembre 2019 contribue à optimiser la performance sportive en vue des Jeux de Paris 2024 et à inscrire la filière sportive comme un levier économique créateur de richesse pour le territoire.. En Nouvelle-Aquitaine, le sport est représenté par 1,4 million de licenciés sportifs, 18 000 clubs, 100 ligues et comités sportifs régionaux adhérents aux CROS Nouvelle-Aquitaine et 12 CDOS.
A propos de l’UNSS
“A l’UNSS, partageons plus que du sport !” Dans la Région Académique Nouvelle-Aquitaine [Académie de Bordeaux, de Limoges et Poitiers], l’Union Nationale du Sport Scolaire propose aux plus de 110 000 collégiens et lycéens qui ont fait le choix du sport scolaire, plus de 60 activités sportives donnant lieu à des rencontre locales, départementales, académiques et régionales voire nationales et internationales.
Dans ses statuts, l’UNSS a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré. L’UNSS promeut et défend les valeurs de laïcité telles que définies dans la Charte de la laïcité à l’école. L’UNSS est une fédération sportive scolaire membre du Comité national olympique et sportif français et du Comité paralympique et sportif français.
En proposant plus de 60 pratiques sportives à plus d’1 élève scolarisé sur 4 dont 42% de filles, cette fédération sportive scolaire, sous la tutelle du ministère de l’Education nationale, promeut, non seulement la pratique sportive, mais aussi une responsabilisation des licenciés au travers de programmes comme celui des Jeunes officiels ou du prix Ethique. Dans les 963 associations sportives, 3 200 professeurs d’EPS encadrent pour permettre à la jeunesse du secondaire de vivre des moments uniques. A 20 euros en moyenne la licence, l’UNSS s’ouvre à tous et pour tous afin de sensibiliser aux valeurs du fair-play ainsi qu’à une sensibilisation sur les problèmes de santé et sur le handicap.
______________________
Contact presse :
CROS NA – Tiphanie BONNET, Chargée de mission CROS : 06 61 02 54 53 – tiphanie.bonnet@cros-nouvelle-aquitaine.org
MARACUJA- Antony GLAZIOU, Directeur Général : 07.82.03.00.16 – antony@maracuja.ac
UNSS NAq – Claude DERIAU-REINE, Directeur Académie de Bordeaux, coordonnateur de la Région UNSS Nouvelle-Aquitaine : 06.83.44.56.65 – claude.deriau-reine@ac-bordeaux.fr
UNITEC- Sylvain Dartix, CTer&co – 06.12.58.64.59 – unitec@cter-co.com