L’ANDES a remis à Madame la Ministre des sports son rapport sur « les politiques de sport-santé au niveau municipal en Europe ».
Cette étude de cas relative au sport sur ordonnance porte sur cinq villes européennes (Umea en Suède, Chaudfontaine en Belgique, Benicarlo en Espagne, Tampere en Finlande, Liverpool en Angleterre).
Première du genre avec une approche locale et concrète qui diffère des études avec une approche nationale, l’objectif principal est de capter les bonnes pratiques et les freins en Europe qui peuvent être dupliqués en France.
Cette étude apporte un éclairage sur le contexte européen et français, le coût économique et social, la politique sport-santé des cinq villes sélectionnées (contexte, mise en œuvre, gouvernance, financement, évaluation) et les pistes de réflexions issues de cette étude.
Aujourd’hui, malgré les différentes campagnes de communication et initiatives multiples, de nombreux efforts sont attendus de la part de tous les acteurs pour contribuer à réduire la sédentarité encore trop importante pour nos concitoyens. Un français sur deux ne satisfait pas aux recommandations d’activité quotidienne de l’OMS et seulement 22% des 3-10 ans ont une activité suffisante, ce qui rend légitime la nécessité vitale de porter une action forte dès l’école primaire.
Depuis plusieurs années, l’ANDES est convaincue que les activités physiques sont un enjeu de santé publique, ces travaux traduisent la volonté de l’association de s’impliquer dans la stratégie nationale du sport santé en France.
Source : www.andes.fr