La Session du CIO élit deux membres de la commission exécutive et dix nouveaux membres
La 134e Session du Comité International Olympique (CIO) a élu S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein et Madame Nawal El Moutawakel comme nouveaux membres de la commission exécutive du CIO. La Session a également élu dix nouveaux membres, conformément à la proposition de la commission exécutive du 22 mai 2019.
S.A.R. le Prince Feisal remplacera Mme Gunilla Lindberg à la commission exécutive à l’issue de la 134e Session, le mandat de huit ans de Mme Lindberg ayant pris fin.
Mme Nawal El Moutawakel remplacera M. Willi Kaltschmitt Luján à la commission exécutive dès le 1er janvier 2020. M. Kaltschmitt Luján atteindra en effet la limite d’âge à la fin de cette année.
Le groupe de dix nouveaux membres est constitué de sept membres individuels et de trois membres dont l’élection est liée à une fonction au sein d’un Comité National Olympique (CNO) ou d’une association continentale de CNO.
Quatre femmes et trois hommes composent le groupe de sept nouveaux membres individuels, tandis que les trois membres élus en lien avec leur fonction au sein d’un CNO ou d’une association continentale de CNO sont des hommes dont la candidature avait été retenue en étroite consultation avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques (ACNO).
Membres individuels
- Mme Odette Assembe Engoulou (25.09.1970, Cameroun)
- Spyros Capralos (15.04.1955, Grèce)
- Mme Laura Chinchilla (28.03.1959, Costa Rica)
- Mme. Matlohang Moiloa-Ramoqopo (1.11.1967, Lesotho)
- Mme Filomena Fortes (10.04.1966, Cap-Vert)
- Tidjane Thiam (29.07.1962, Côte d’Ivoire)
- Erick Thohir (30.05.1970, Indonésie)
Représentants du Mouvement olympique
Deux membres élus en lien avec leur fonction au sein d’un CNO :
- Narinder Dhruv Batra (19.04.1957, Inde, président du Comité National Olympique de l’Inde)
- Kee Heung Lee (3.01.1955, République de Corée, président du Comité National Olympique de la République de Corée)
Un membre élu en lien avec une fonction au sein d’une association continentale de CNO :
- Mustapha Berraf (21.02.1954, Algérie, président de l’Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique – ACNOA)
Après ces élections, le nombre total de membres du CIO s’élève désormais à 105.
La Session du CIO a réélu le Dr Gerardo Werthein (Argentine), qui a déjà servi huit ans.
La Session a également prolongé les mandats de trois membres du CIO qui atteindront la limite d’âge de 70 ans à la fin de l’année 2019 ou 2020 :
- John Coates, AC (Australie) – jusqu’à la fin de l’année 2024, en raison de son rôle important en tant que président de la commission des affaires juridiques
- Prof. Uğur Erdener (Turquie, vice-président du CIO) – jusqu’à la fin de l’année 2024, en raison de son rôle important en tant que président de la commission médicale et scientifique, et en particulier eu égard à sa fonction de représentant du Mouvement olympique à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA)
- Mamadou D. Ndiaye (Sénégal) – jusqu’à la fin de l’année 2023, aussi longtemps que durera son mandat de président du CNO sénégalais, en raison de sa position éminente au gouvernement du Sénégal ainsi que dans le secteur privé sénégalais et en raison de l’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2022.
Membres honoraires
Ainsi que la Session du CIO l’a approuvé, les membres suivants, qui finiront leur mandat à la fin de 2019 en raison de la limite d’âge, ont été élus membres honoraires.
Ce groupe comprend M. Ung Chang, qui a atteint la limite d’âge à la fin de l’année dernière mais, n’ayant pas assisté à la Session du CIO à Buenos Aires en octobre 2018, a été élu par la 134e Session du CIO cette année à Lausanne. Sa qualité de membre honoraire entre en vigueur immédiatement.
- Franco Carraro (Italie), élu en 1982
- Iván Dibós (Pérou), élu en 1982
- Habu Gumel (Nigéria), élu en 2009
- Willi Kaltschmitt Luján (Guatemala), élu en 1988
- Samih Moudallal (Syrie), élu en 1998
- Sir Austin L. Sealy, KT (Barbade), élu en 1994
- Ung Chang (République populaire démocratique de Corée), élu en 1996
Source : CIO