Trois évènements ont eu lieu dans la semaine du 17 au 23 juin autour de l’olympisme et de la « Journée Olympique » en Charente : fête des districts UNSS, rassemblement Génération 2024 et le weekend multi sports du Sport pour tous 16. En outre, une délégation de jeunes charentais s’est déplacée les 22 et 23 juin à Paris pour raviver la flamme du soldat inconnu. Ces jeunes en ont profité pour participer à la « Journée Olympique », place de la Concorde.
Premier évènement de la semaine, la journée « Fête des districts UNSS » de la Charente a eu lieu le 19 juin sur plusieurs sites du département. Les districts Est et d’Angoulême se sont réunis au plan d’eau de Saint-Yrieix, celui du Sud à Châteauneuf-sur-Charente, celui de Cognac à Rouillac et celui du Nord à Ruffec. De nombreuses activités ont été proposées aux quelques 600 licenciés présents pour fêter la fin d’année : canoë-kayak, escalade, VTT, ultimate, triathlon golf, mölkky, etc. Cet évènement a été labellisé « Journée Olympique ».
Crédit photos : Facebook UNSS16
La journée suivante (20 juin) a été marquée par un rassemblement des écoles primaires labellisées « Génération 2024 » au stade d’athlétisme du GrandAngoulême. Cet évènement a été organisé par l’USEP et le comité départemental d’athlétisme, avec la contribution de Julien Leboudec. Des activités autour des disciplines de l’athlétisme ont été proposées aux enfants. Le CDOS de Charente a quant à lui animé des ateliers autour des valeurs olympiques : un jeu de mimes autour des sports olympiques et un débat autour d’un exposition photo, intitulée « Femmes & Sports, au-delà du cliché », fournie par le CDOS 33. Avant la pause déjeuner, les élèves ont reproduit au milieu du stade les anneaux olympiques en se rassemblant en cercle. Puis, des personnalités sont intervenus : Pascal Masif, président de l’USEP, Didier Deschamps, président du CDOS 16, Laurent Didier, référence EPS à la DSDEN et Christian Budelacci, référent jeunesse et sport à la DDCSPP et Christian Rapion, président du club Grand Angoulême Athlétisme (G2A). Enfin pour conclure la journée, à l’heure du goûter, les athlètes du G2A, club hôte de l’évènement, ont fait des démonstrations de leur discipline devant un parterre d’enfants ébahies.
Dernier évènement de la semaine également labellisé « Journée Olympique », le weekend (22 et 23 juin) « initiation découvertes multi activités » de l’association Sport Pour Tous 16 sur le site de l’Accrobranche – Les Brandes à Soyaux. Sept activités ont été proposées pendant les deux jours : marche nordique, yoga, beach tennis, badminton, tennis de table, basketball et beach volley.
Autre évènement mais hors du département, une délégation de jeunes charentais s’est déplacée les 22 et 23 juin pour raviver la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Tiromphe à Paris. Cet évènement est organisé par la fédération nationale des Joinvillais en l’honneur des sportifs morts pour la France. Le CDOS a soutenu cette initiative par un don et la présence d’André Hospital, qui a accompagné la délégation charentaise. Outre cette cérémonie, les jeunes ont pu visiter l’INSEP (Institut national du sport, de l’expertise et de la performance) et participer le dimanche à la « Journée Olympique », place de la Concorde.