77 bénévoles honorés !

Le Comité olympique et sportif Charente, grâce au soutien du Conseil départemental, a organisé lundi 8 décembre une soirée dans le cadre de la journée mondiale du Bénévolat qui fête chaque année celles et ceux qui s’engagent pour le bien commun.

77 bénévoles représentant 33 Comités sportifs ont été mis à l’honneur et récompensés pour leur engagement et leur constance (liste en fin d’article).
Merci à ces femmes et à ces hommes essentiels pour le mouvement associatif sportif, qui donnent de leur temps sans compter, souvent depuis de longues années et sans lesquels il n’y aurait ni clubs, ni sport.
Lors de l’accueil des invités, François Nebout, maire de Soyaux et Conseiller départemental a rappelé l’importance du tissu associatif « … la clé de voute de notre société ».
Jean Dupeyrat, Président du Comité olympique et sportif Charente a livré sa vision du bénévolat : « …être bénévole, c’est consacrer du temps pour les autres ; c’est faire sans attente de retour, pour et avec les autres ; c’est être fier de consacrer du temps à une cause qui vous tient à cœur, de créer du lien social et de solidarité, et d’inspirer les autres »
N’ayant pu se libérer pour être présente à la soirée, Amélie Oudéa-Castéra, Présidente du CNOSF a tenu a transmettre un message aux bénévoles de la soirée.
Un message unanimement apprécié qui concerne plus largement les 3 000 dirigeants sportifs de notre territoire. 
Extrait des propos de Jean Dupeyrat.
« Le bénévolat est un pilier essentiel de notre société…être bénévole, c’est choisir d’agir pour un monde plus juste, plus solidaire et plus humain...c’est un engagement qui change les choses…c’est partager des connaissances et des valeurs…s’ouvrir aux autres, avoir le sentiment d’appartenir à une communauté…défendre l’idée d’une société responsable et durable qui agit aujourd’hui pour les générations futures…une société portée par l’engagement bénévole et citoyen, solidaire, participative, créative et bienveillante qui repose sur l’idée que le progrès se construit ensemble« .
Lors de son interview, Fabrice Geoffroy, Vice-Président du Département, en charge des sports  a dit le plaisir d’être voir autant de personnes présentes « …c’est une récompense pour nous et cela prouve que le sport en Charente représente une vraie richesse ».
Il a aussi rappelé l’importance du sport dans la politique du Département « …en 2026, à travers les conventions d’objectifs nous soutenons 15 disciplines pour un total de 800 000 euros ».
Le palmarès des « Bénévoles d’OR 2025 est composé de 66 lauréat.es (50% de femmes et 50% d’hommes) désignés paur leur Comité sportif.
Le palmarès des « Bénévoles d’OR 2024 » est composé de 11 lauréat.es qui se sont fortement engagé.es dans Paris 2024 à différents titres : porteuses de la flamme en mai 2024, officiel.les lors des JO ou Palaympiques, volontaires dans les mêmes événements.
Tous les récipiendaires ont reçu un diplôme et un blouson flocké du logo de l’opération et des partenaires.
Au final une soirée réussie. 200 personnes présentes, une ambiance chaleureuse et conviviale, une animation dynamique et rythmée, de l’émotion, de l’humour et beaucoup de bienveillance.
Des bénévoles avec des parcours inspirants certains avec plus de 50 ans au service de leur Comité ou de leur club (handball, aviron)…  même certains dont la première licence date d’il y a 70 ans (rugby).
Des bénévoles passionnés, engagés et heureux d’être reconnus.
MERCI à l’équipe d’organisation pour cette belle soirée. Tout le monde attend déjà…celle de l’an prochain.