Retour sur la SOP 2022

Du 24 au 29 janvier 2022, les établissements scolaires, ainsi que les acteurs du sport charentais, se sont réunis afin d’animer la Semaine Olympique et Paralympique dans le département. Cet évènement a pour but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme.

Les écoles du département dans cette SOP 2022

Pour l’édition 2022, 31 projets ont été déposés dans le seul département de la Charente, une très belle progression par rapport à l’année précédente !

En amont de l’événement, les enseignants et les directeurs des établissements scolaires se sont affairés afin de confectionner le programme de la semaine en rapport avec les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Pour l’occasion, de nombreux acteurs du sport ont été mobilisés. Des associations, aux organismes du sport scolaire en passant par les sportifs de haut niveau, les élèves de Charente ont pu profiter de l’expérience de chacun pour découvrir de nouveaux sports ainsi que la vie des sportifs (presque) professionnels !

Tout au long de cette semaine, des interventions du Comité Départemental de Sport Adapté, de l’USEP, du CDOS Charente, des associations sportives locales et bien d’autres acteurs, ont été organisées afin de faire découvrir de plus près le monde du sport à nos enfants.

Les collectivités territoriales participent aux projets

Des cérémonies d’ouverture et de clôture ont été préparées dans les écoles, ainsi qu’un relais de la flamme olympique dans toute La Couronne durant toute la semaine. Des écoles maternelles, à l’EHPAD, en passant par l’école élémentaire et les associations sportives, tous les Couronnais ont pu voir la flamme de la ville scintiller devant eux. Un bel avant-goût des Jeux de Paris 2024 !

Du côté du Grand-Cognac, la communauté d’agglomération a organisé une initiation à la pratique sportive proposée par les clubs locaux de basket-ball et de handball, à destination des jeunes des centres de loisirs. Une intervention des athlètes olympiques Martin THOMAS, Martin BRAUD et Cédric FORGIT a été organisée au club de Canoë-Kayak de Jarnac Sports. Un échange rythmé par les parcours, la préparation, les anecdotes et les souvenirs de ces grands sportifs.

Les sportifs charentais mobilisés

Dans tout le département, des écoles, collèges et lycées ont également pu bénéficier de la présence de Carole CORMENIER, Julie FAURE, Antoine LAUNAY, Sokhna et Bastien LACOSTE, Matéo BARDET, Bily DIDIER, Fathi DUPUIS, David MERCIER, Martin THOMAS, des joueurs et entraîneur de l’ETEC. Des interventions très intéressantes et appréciées autant par les élèves que par les enseignants et les sportifs. Merci à tous pour leur participation !

Malgré les reports de certaines écoles à cause de la pandémie de COVID-19, elles ont réussi à trouver le moyen d’organiser leur SOP en décalé !

Cet évènement fut une grande réussite dans le département de la Charente et nous espérons que l’ampleur sera encore plus importante pour l’édition 2023. En attendant, place à la Journée Olympique et Paralympique le 23 juin prochain !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les articles propres à chaque établissement, résumant leur SOP 2022 :

– SOP : retour sur la Semaine Olympique et Paralympique du Val de Charente, cliquez-ici → Collège Val de Charente (Ruffec – college-valdecharente.fr)
– Semaine Olympique : rencontre avec un judoka. Interview de Fathi DUPUIS par les élèves de l’atelier « CréationS », cliquez-ici → Collège Val de Charente
– Intervention de Julie FAURE, cliquez-ici → Ecole Victor Duruy à Angoulême (ac-poitiers.fr)

Si vous souhaitez organiser un événement ou une action pour la Journée Olympique et Paralympique du 23 juin prochain, n’hésitez pas à contacter le CDOS Charente pour plus d’informations !