La Journée Olympique en Charente, victime des intempéries

Le 23 juin se déroulait la Journée Olympique. Pour rappel, cet événement a pour objectif de promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques auprès de tous les publics, en s’appuyant sur les trois piliers que sont « bouger », « apprendre » et « découvrir ».

Tout au long de la semaine du 20 au 26 juin, les acteurs du sport charentais avaient prévu d’animer le territoire en proposant des activités sportives et culturelles. Malgré le report de plusieurs événements en raison des mauvaises conditions climatiques, des actions ont tout de même pu être maintenues sur le département.

Les Olymps’USEP

Du 7 au 24 juin, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) était présent au Plan d’Eau de Saint-Yrieix-sur-Charente pour l’organisation d’une rencontre sportive auprès des écoles charentaises.
Dans le cadre de la Journée Olympique, une semaine était dédiée aux écoles labellisées Génération 2024. Ce label est un programme développé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques (COJO) Paris 2024, qui mobilise la communauté éducative et les élèves autour de l’élan des Jeux pour mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes.
L’USEP avait prévu un programme particulier le jeudi 23 juin, date officielle de la Journée Olympique. En effet, les comités sportifs départementaux étaient présents afin d’animer un atelier et faire découvrir leur discipline aux élèves. Le CDOS de la Charente a proposé une animation autour du défi #Jebougepourlapaix lancé par le CNOSF. Les enfants devaient écrire un message de paix sur un papier, courir 2024 mètres en relais et accrocher leur message sur des cerceaux qui formaient les anneaux olympiques. Un deuxième atelier de coloriage d’une médaille sur le thème de l’Olympisme et du Paralympisme était proposé.
Le CDOS a profité de l’occasion pour arborer la nouvelle tente aux couleurs du label « Terre de Jeux », financée dans le cadre d’une convention d’objectifs avec le Département. Cette dernière permet l’achat d’outils visant à animer ce label, développé par Paris 2024, sur le territoire de la Charente.

La journée a bien débuté avec plus de 300 enfants prenant part aux animations. Le Conseil Départemental était également venu assister à l’occasion. Malheureusement, la journée fût écourtée en raison de la pluie.

De l’animation sur les territoires Terre de Jeux

 

A l’occasion de cette Journée Olympique 2022, les communautés d’agglomération et les communes labellisées Terre de Jeux 2024 ont également dynamisé leur territoire.
La ville du Gond-Pontouvre a profité de cette journée pour fêter leur nouvelle labellisation Terre de Jeux. En présence d’Antoine Launay, athlète présent aux Jeux de Tokyo en 2021 et de Jean Dupeyrat, président du CDOS, deux défis étaient proposés : parcourir 2024 mètres en canoë et 2024 mètres à pied (marche ou course) autour de l’île communale. Les participants étaient ensuite invités à accrocher leur dossard, en y inscrivant un message de paix.

 

Le lundi 20 juin, la communauté d’agglomération du Grand-Cognac a reçu les associations sportives communautaires autour d’un moment convivial pour féliciter et remercier les sportifs des bons résultats de l’année, ainsi que les bénévoles qui participent activement au dynamisme du territoire.

 

 

La ville de Montmoreau a organisé une projection gratuite du film « La Couleur de la Victoire » dans son cinéma. C’est un film qui retrace le parcours de l’athlète Afro-Américain Jesse Owens qui, à lui seul, a contrarié les discours raciaux d’Adolf Hitler et empêché la glorification du Troisième Reich lors des Jeux Olympiques d’été de 1936 à Berlin.

Des événements reportés

En raison des conditions météorologiques, la commune de Barbezieux-Saint-Hilaire a pris la décision de reporter ses Olympiades, organisées avec les clubs sportifs locaux.
La ville de La Couronne a également dû repousser ses Jeux Couronnais (plusieurs défis sportifs à relever).

___________

L’Équipe du CDOS